Aller au contenu principal

Premier comice agricole de l'ouest corrézien : Un succès retentissant à Juillac

Aujourd'hui, samedi 19 juillet 2025, la petite ville de Juillac vibre au rythme du premier comice agricole organisé par la toute jeune association du Comice Agricole de l’Ouest Corrézien. 

Jeannot et Paul, le plus ancien et le plus jeune des éleveurs au comice de Juillac
Jeannot et Paul, le plus ancien et le plus jeune des éleveurs au comice de Juillac
© Pierre Demarty

Cet événement tant attendu rassemble éleveurs, artisans, marchands et visiteurs autour d’une journée riche en animations et en découvertes. 

Une préparation du comice méticuleuse 

Dès mercredi soir, les préparatifs commencent sur la grande place de Juillac. Éleveurs, membres de l’association et bénévoles se réunissent pour finaliser les derniers détails. Les premières barrières sont installées, délimitant les espaces dédiés au ring, au secrétariat, au coin repas et à la buvette. La liste des 17 éleveurs participants, présents pour sensibiliser la population à leur travail, est finalisée. Les emplacements pour la centaine de bovins, les deux chevaux et les brebis sont soigneusement planifiés. 

Les sponsors et les marchands présents sont également confirmés, ajoutant une touche commerciale et artisanale à l’événement. 

Une journée riche en animations

Dès les premières heures de ce samedi, les éleveurs arrivent et commencent à préparer leurs animaux pour les concours. Toilettage, entraînement et transport vers le site du comice sont effectués avec soin. Le temps est pluvieux et chacun s’inquiète de la suite de la journée, le concours de race limousine devant commencer à 14h. Les lots pour les éleveurs sont préparés, les plaques et les coupes disposées avec soin, et les sponsors se tiennent prêts à remettre chaque prix. 

La présidente de l’association, Agnès Bertrand-Lafeuille, donne ses derniers ordres. 

Aujourd'hui, notre monde agricole disparaît, alors l'union fait la force. En se rassemblant, on est une force collective et on peut montrer que ce territoire est encore vivant", soutient-elle. 

Ludivine Fayolle, au micro, revoit l’ordre de passage des sections. Les tickets pour les cafés et les bières se vendent comme des petits pains. L’ambiance est à la fois fébrile et concentrée. À 12h45 pétantes, tout ce petit monde passe à table, rejoint par les officiels tels que la mairesse de Juillac, Josie Fargetas, et le sénateur Chasseing. 

À 14h, la première section se place, et c’est parti pour l’après-midi. Le juge expert, M. Sébastien Lagrafeuil de Meilhards, présent pour évaluer les animaux selon des critères spécifiques de morphologie, de santé et de race, commence son travail. Le concours se déroule dans une ambiance conviviale avec un ciel clément. Les visiteurs commencent à affluer pour admirer les plus beaux animaux des races bovines, ovines et équines, et pour profiter de nombreuses expositions et stands. Les concessionnaires et fabricants de matériel agricole sont également présents, offrant une vitrine des dernières innovations en matière de machinisme agricole. 

Un bilan positif 

À la fin de la journée, vers 18h, le démontage des infrastructures temporaires commence, marquant la fin de cette première édition réussie. Les éleveurs ramènent leurs animaux à la ferme, tandis que les bénévoles et les membres de l’association commencent à nettoyer le site. 

Une mini-réunion de débriefing est organisée pour faire un bilan de l’événement. Les points forts et les points à améliorer sont discutés, et les remerciements sont adressés aux bénévoles, aux partenaires et aux participants. Chacun souffle autour d’un verre, heureux des résultats et d’avoir passé un après-midi riche en spectacles et en rencontres. 

La soirée réunit professionnel et public autour d’une bonne entrecôte. De l'avis de tous, c'est encore une journée inoubliable à Juillac pour cette édition 2025 du Comice Agricole de l'Ouest Corrézien, grâce à une organisation minutieuse et à la mobilisation de nombreux bénévoles et professionnels. Cet événement met en valeur le savoir-faire et le dynamisme du monde rural. 

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition, encore plus réussie !    

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière