Aller au contenu principal

Prédation sur bovins, premiers résultats d’analyses pour les JA

Suite à une attaque sur un jeune bovin en novembre dernier, les Jeunes agriculteurs avaient fait des prélèvements d’ADN. Les résultats viennent de tomber, un loup ou un hybride serait responsable.

Pour annoncer les résultats de l’analyse, les JA avaient organisé une conférence de presse vendredi dernier aux gouttes.
Pour annoncer les résultats de l’analyse, les JA avaient organisé une conférence de presse vendredi dernier aux gouttes.
© AP

Installée en Gaec à trois aux Gouttes, à Peyre-en-Aubrac, la famille Astier élève 80 vaches. Dans la nuit du 21 au 22 novembre dernier, un des veaux a été attaqué sur l’exploitation. « Notre nouveau bâtiment n’était, à l’époque, pas totalement fini, raconte Régis Astier. Nous avons donc laissé les vaches dehors, à 50 mètres de l’exploitation. À 20 h 30 tout allait bien. Le matin à 7 h, une des vaches avait mis bas mais son veau était mort, attaqué par un prédateur. »
S’en suivent alors les démarches habituelles en cas d’attaque. Les services concernés sont prévenus et l’ONCFS se rend sur l’exploitation pour faire ses constatations. « N’ayant pas de morsure au cou, les agents de l’ONCFS ont tout de suite exclu le loup », poursuit l’agriculteur. Ayant fait part de leurs observations à la DDT, une attaque de renards est retenue pour expliquer l’évènement.

Pourtant, parallèlement à ces démarches, l’agriculteur a aussi prévenu les Jeunes agriculteurs du département, qui ont formé quinze de leurs membres à réaliser des prélèvements d’ADN sur les animaux blessés ou morts.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 3.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière