Aller au contenu principal

Prédation : les syndicats agricoles maintiennent la pression

Après les manifestations du 15 octobre, et les rencontres en préfecture, que ce soit au niveau national ou départemental, la FNSEA et les JA souhaitent maintenir la pression sur le dossier de la prédation, soutenus par la fédération nationale de chasse.

Après les manifestations du 15 octobre, et les rencontres en préfecture, que ce soit au niveau national ou départemental, la FNSEA et les JA souhaitent maintenir la pression sur le dossier de la prédation, soutenus par la fédération nationale de chasse.
Après les manifestations du 15 octobre, et les rencontres en préfecture, que ce soit au niveau national ou départemental, la FNSEA et les JA souhaitent maintenir la pression sur le dossier de la prédation, soutenus par la fédération nationale de chasse.
© Gilles Erhmann/Illustration

Le 28 octobre, la FNSEA et les JA, appuyés par la fédération nationale de chasse, ont envoyé une lettre ouverte au Premier ministre Jean Castex, pour rappeler les effets de la prédation sur les exploitations et les conséquences que cela entraîne sur le travail des éleveurs.
Cette lettre ouverte a pour vocation de « rappeler les demandes que formule le CAF (exprimées aussi au préfet coordonnateur le 15 octobre 21) et enjoindre [au Premier ministre] de concrétiser les propos tenus par le président de la République à l'occasion des Terres de Jim organisées par Jeunes agriculteurs », selon la FNSEA.
« Les chiffres de la prédation en France sont accablants. Les loups sont désormais présents dans 40 départements auxquels il faut ajouter ceux touchés par les ours, lynx et vautours », attaque la lettre, rappelant par ailleurs que « la dégradation des conditions de travail génère des traumatismes irréversibles sur la santé des éleveurs et de leurs familles ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière