Aller au contenu principal

Lutte contre les mouches
Précocité et constance d’action, clés de la réussite

Les insectes sont des parasites majeurs en production animale. En période estivale, les mouches peuvent constituer une nuisance importante.

Associant moyens insecticides, biologiques et mécaniques, un contrôle réussi de la dynamique de contamination par les mouches demande le respect des points clés suivants :
- Être vigilant sur la propreté des bâtiments et abords.
- Intervenir tôt dès l’apparition des premières mouches avec des larvicides ou des auxiliaires de lutte biologique.
- Mettre en place la lutte dans tous les locaux avant infestation.
- Utiliser des produits homologués avec un respect strict ...
Associant moyens insecticides, biologiques et mécaniques, un contrôle réussi de la dynamique de contamination par les mouches demande le respect des points clés suivants :
- Être vigilant sur la propreté des bâtiments et abords.
- Intervenir tôt dès l’apparition des premières mouches avec des larvicides ou des auxiliaires de lutte biologique.
- Mettre en place la lutte dans tous les locaux avant infestation.
- Utiliser des produits homologués avec un respect strict de la dose.
- Ne pas mélanger
© GDS Creuse

Une prolifération non-maîtrisée des mouches peut rapidement rendre un élevage « invivable ». Les conséquences sont multiples : baisse de la production de lait liée à l’agitation des animaux, traites mouvementées, baisse du GMQ pour les animaux à l’engraissement, transmission de maladies…

Les mouches : un important pouvoir de multiplication
Pour éviter de se laisser dépasser, il convient d’agir précocement dès l’apparition des premières mouches. Une fois démarré, le processus de multiplication est exponentiel. À 16 °C, la durée du cycle de reproduction de la mouche domestique est de 50 jours. Il n’est plus que de 8 à 10 jours pour des températures entre 25 à 30 °C. Sachant qu’une mouche va pondre entre 600 et 2 000 œufs au cours de son existence, on comprend mieux l’importance d’éliminer les premières larves de mouches bien avant l’été. En hiver, une minorité de mouches et de pupes vont entrer en diapause. Elles peuvent ainsi supporter l’hiver et entretenir le cycle jusqu’au printemps suivant, d’où la nécessité d’en détruire le maximum en maintenant des litières sèches pour empêcher la survie des pupes.

L’hygiène des bâtiments : un facteur de maîtrise incontournable
Si les traitements sont incontournables en élevage, la prévention passe d’abord par une bonne hygiène des locaux. La vigilance portera sur les abords des silos d’ensilage et les stockages d’aliment. De même, les fumières et aires paillées seront totalement nettoyées au printemps, les bâtiments seront asséchés au maximum par une bonne ventilation et il sera évité la persistance de restes de lait à proximité des cases à veaux. Toutes ces actions vont permettre de réduire au maximum les sources de nourriture pour les mouches et les lieux de ponte.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 avril 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière