Aller au contenu principal

Précisions sur les tirs d’été du sanglier et du chevreuil

La Préfecture rappelle aux chasseurs la possibilité de réaliser des tirs individuels d’été du sanglier et du chevreuil, sur autorisation préfectorale. Les tirs d’été sont possibles depuis le 17 juin et jusqu’au 17 août (veille de l’ouverture anticipée) pour le sanglier, et jusqu’au 8 septembre (veille de l’ouverture générale) pour le chevreuil. En ce qui concerne les ACCA, les autorisations sont données au président de l’ACCA en tant que détenteur du droit de chasse. Si des demandes individuelles émanant d’un membre d’une ACCA parviennent directement à la DDAF, elles sont transmises au président de l’ACCA concernée pour qu’il fasse une demande de tir d’été si celle-ci n’a pas encore été déposée. Le président délivre ensuite une photocopie de l’autorisation aux chasseurs de l’ACCA intéressés par le tir d’été. Les prélèvements faits à ce titre sont comptabilisés parmi le nombre de bracelets accordés au détenteur du droit de chasse (autorisation de tir des chevreuils et des sangliers de plus de 50kg, le tir des sangliers de moins de 50kg ne nécessitant pas d’autorisation). Cette chasse se pratique à l’affût, ou à l’approche, sans chien, tous les jours ouverts à la chasse pour le sanglier et les week ends et jours fériés pour le chevreuil.


Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière