Aller au contenu principal

Dermatose Nodulaire Contagieuse : éradication immédiate !

Le GDS Haute-Loire fait le point sur les dernières informations sur la DNC.

Louise Icard, chargée de Développement et Communication au sein du GDS 43.
Louise Icard, chargée de Développement et Communication au sein du GDS 43.
© HLP

Bovins, buffles, zébus

Une nouvelle maladie a fait son apparition en juin dernier sur le territoire français avec la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) qui frappe les bovins, buffles et zébus. Pour être au fait des toutes dernières informations sanitaires, la section laitière et le groupe lait JA avaient convié Louise Icard du GDS Haute-Loire.

Abattage sur place

Au 5 août (jour de bouclage de notre journal), on dénombrait 64 foyers de DNC pour 39 élevages. Cette maladie est classée catégorie A par la loi de santé animale pour sa contagiosité importante et son impact économique fort ; elle induit une déclaration obligatoire et une éradication immédiate. Après un rappel des signes cliniques (phases "fébrile", "cutanée" et "de complications") et des modes de transmission (majoritairement vectorielle, via des mouches hématophages, mais avec transmission directe/indirecte possible), Louise Icard a indiqué que ce type de mouches est seulement attiré par les animaux vivants, ce qui empêche donc de déplacer les animaux malades vivants (d'où un abattage sur place).

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse Annie Genevard : « L'objectif est l'éradication de la maladie »

Abattage partiel non pertinent

La DNC met réellement à mal les cheptels avec un taux de morbidité de 90%. 

« Lorsque les vaches déclarent la maladie, elles se trouvent très fortement affectées, ce qui leur fait perdre toute leur valeur ; ce qui rend l'abattage partiel non pertinent... » explique-t-elle. 

Lire aussi : DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Lorsqu'un foyer se déclare dans un cheptel, la marche à suivre (dictée à l'échelle européenne) est la suivante : limitation des mouvements d’animaux, dépeuplement des unités contaminées (en sachant qu'un foyer correspond à un lot d'animaux et non à un cheptel entier), vaccination (qui a débuté le 18 juillet et ne concerne que la zone réglementée) et application de mesures strictes de biosécurité. 6 éleveurs de Haute-Loire disposent de bovins en estives en Savoie, dont 4 ont des animaux en zone réglementée ; ces bovins-là sont concernés par la vaccination. 

Pour protéger les troupeaux, le GDS préconise de limiter les vecteurs (lutte contre les larves des mouches concernées, désinsectisation à utiliser raisonnablement), limiter les mouvements d'animaux et contrôler les entrées sur l'exploitation. 

En savoir plus : Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC)

La déclaration d'un foyer induisant un dépeuplement obligatoire, une indemnisation des élevages concernés est prévue par l'État.

 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière