Aller au contenu principal

Précieux coup de pouce à l'installation des jeunes agriculteurs

L’objectif est de soutenir le renouvellement des générations.
L’objectif est de soutenir le renouvellement des générations.
© JA23

C’est dans ses locaux de l’avenue d’Auvergne que le Crédit Agricole Centre France, partenaire historique de l’agriculture, et le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Creuse ont renouvelé leur partenariat. Cette nouvelle Convention triennale a réunis Fabien Périgaud, président de Jeunes Agriculteurs Creuse, Victor Mounaud, chargé d’activité, Julie Rio, chargée des installations JA, Cédric Signamarcheix, animateur des caisses locales, Laurent Berger, administrateur de la Caisse Régionale du Crédit Agricole, et Fabrice Boureille, vice-président de la Caisse Régionale crédit Agricole Centre France.
Avec ce soutien financier apporté au syndicat des Jeunes Agriculteurs, le Crédit Agricole maintient son engagement aux côtés des agriculteurs qui, en s’installant, garantissent la pérennité de l’économie rurale départementale de nos territoires.
L’objectif de cette convention est de définir les actions à mener en commun pour soutenir le renouvellement des générations d’agriculteurs sur le territoire creusois en promouvant et en communiquant sur le métier d’agriculteur par le biais de manifestations organisées sur le département de la Creuse avec les acteurs agricoles du territoire, en formant les jeunes agriculteurs à la prise de responsabilité, en luttant contre l’agribashing, et en encourageant les vocations vers les métiers de l’agriculture.
Fabien Périgaud, nouvellement élu président de Jeunes Agriculteurs a souligné l’importance de ce partenariat qui s’inscrit dans la durée et remercié le Crédit Agricole de cet accompagnement des jeunes qui par leurs installations maintiennent la vie de nos territoires ruraux.
Quant à Fabrice Boureille, vice-président de la Caisse Régionale, il a rappelé l’importance de l’accompagnement et la mobilisation de la banque verte en faveur du monde agricole en soulignant « que l’on ne pouvait pas concevoir une ruralité sans agriculteurs et que l’agriculteur c’est celui qui fait le paysage dans lequel nous vivons, il fait le pays qui nous nourrit et c’est par lui, l’agriculteur, que nous vivons ».
À l’issue de cette signature, un moment de convivialité a permis à chacun des participants de déguster un excellent repas où les produits régionaux en tête desquels la Limousine étaient à l’honneur.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière