Aller au contenu principal

Prairies fleuries : ouverture des inscriptions

Reconnu comme concours général agricole depuis 2014, le concours des prairies fleuries fait son entrée sur le territoire de l’Aubrac. Le calendrier a déjà été fixé pour cette première édition et les inscriptions ont commencées.

© DR

Le concours des Prairies fleuries, créé en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux, est reconnu concours général agricole depuis 2014. Il vise à valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre agri-écologique : une façon de confirmer que les prairies riches en espèces présentent des bénéfices tant agricoles (quantité et qualité du fourrage, caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits) qu’environnementaux (qualité du paysage, pollinisation, etc.).
Cette année, le syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional de l’Aubrac, le Copage et la communauté de commune des Hautes Terres de l’Aubrac se sont associés pour organiser ensemble une première édition de ce concours sur l’Aubrac. Ainsi, les agriculteurs volontaires pourront présenter à ce concours une prairie naturelle de fauche située à plus de 1 000 mètres d’altitude, sur laquelle leur production fourragère et la qualité du foin récolté sont associés à une forte diversité floristique, et contribuent également à de nombreux services environnementaux bénéfiques pour le territoire : paysager, stockage du carbone, abri et alimentation de la faune sauvage, touristique, qualité de l’eau, etc.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière