Aller au contenu principal

Poursuivre l’élan en faveur de la génétique salers

Le Herd-book salers et ses partenaires ont animé une journée génétique et de promotion de la race.

La dernière journée génétique salers s’est déroulée à Maurs.
La dernière journée génétique salers s’est déroulée à Maurs.
© R. S.-A.
Ces dernières années, les “journées génétiques salers” se sont multipliées. De très nombreux éleveurs y ont participé. Elles se poursuivent à un rythme moins cadencé, par arrondissement. Le dernier rendez-vous, jeudi 17 janvier à Maurs, a permis de faire le point sur les nouveautés en matière d’aides départementales ; de présenter les caractéristiques des produits des principaux taureaux d’insémination ; de démontrer les intérêts du vêlage à deux ans...

Acheter un taureau

À cet égard, c’est le Gaec des Prairies (au lieu-dit La Camp Briquèze) qui a ouvert ses portes. Cette société, adhérente au Herd-book salers, est née de la fusion de deux élevages (Seyrolles et Amadieu). Les éleveurs ont décidé de privilégier la race pure, abandonnant petit à petit le croisement. Ils pratiquent déjà le vêlage à deux ans, ce qui permet de réduire la période d’improductivité, mais nécessite d’être rigoureux quant à la conduite des génisses et réclame une alimentation particulièrement riche. C’est notamment ce qu’a expliqué Bernard Lafon, directeur de Bovins Croissance.  

Plus de 560 élevages engagés dans des contrats d'amélioration

Pierre Bonnaves est intervenu pour sa part sur les taureaux disponibles à l’IA (insémination animale) et Stéphane Garel sur les modalités d’attribution des aides directes versées par le Conseil général pour l’amélioration génétique de son cheptel. Il a particulièrement insisté sur le soutien à l’achat de taureaux améliorateurs, dès le premier niveau de contrat (qui nécessite des élevages adhérents à l’état civil, mais pas nécessairement au Contrôle de performance ou Herd-book). Une aide de 200 euros est attribuée par taureau améliorateur confirmé ; elle passe à 250 euros dès le niveau 2 de contrat. À ce jour, 567 élevages sont engagés dans l’un des trois contrats d’amélioration génétique proposés et qui ouvrent droit à des aides au renouvellement, au travail en race pure, à l’insémination, à la transplantation embryonnaire, etc. 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière