Aller au contenu principal

CRAL
Poursuivre le travail engagé pour faire face à la crise

C’est en Corrèze, à Objat, que la Chambre régionale d’agriculture du Limousin s’est installée pour sa session de printemps, le 23 avril. À l’ordre du jour, une conjoncture toujours difficile. Aux aléas économiques, climatiques et sanitaires, la CRAL oppose la volonté de se mobiliser pour relever les défis de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

© La Creuse agricole et rurale

La pluie de ces dernières semaines a relégué la sécheresse au rang des fantômes du passé, du moins pour le moment. Pour autant, les participants à la session CRAL du 23 avril n’étaient pas exempts d’inquiétudes. La présentation de la conjoncture du premier trimestre préparée par Guillaume Mathieu et Bertrand Dumas n’a pas contribué à les rassurer. Premier à être évoqué, le coût des intrants a atteint en ce début 2012 un niveau plus élevé qu’en 2008, date de sa flambée historique. Les engrais et l’énergie en sont les principaux responsables. Plus grave, aucun décrochage de la courbe n’est perceptible. Pour la majorité des catégories de bovins, les cours s’établissent à un niveau supérieur aux années passées. Principale cause, une offre limitée, conséquence de la décapitalisation du cheptel due à la sécheresse et qui contribue à faire augmenter les prix. Même chose pour les éleveurs ovins. Face à cela, les consommateurs dont le pouvoir d’achat est en berne boudent la viande rouge, portent leur choix vers des produits de milieu de gamme voire vers d’autres types de produits. Principal bénéficiaire de cette réorientation, la filière porc enregistre ses prix les plus hauts depuis plusieurs années. D’autres catégories d’animaux éprouvent aussi des difficultés ; les prix des palmipèdes et des volailles chutent. Malgré une tendance à la hausse, la filière bovin lait peut craindre une baisse des prix en lien avec l’importance des volumes de production et la chute des cours mondiaux de certains produits industriels (poudre de lait, beurre). Toujours dans le domaine du lait mais de chèvre cette fois, la crise qui sévit depuis plusieurs années ne semble pas trouver d’issue. Pour la première fois en 2012, le prix du lait de chèvre n’atteint pas le niveau du coût de production. Enfin, les prix des pommes s’orientent à la baisse du fait de l’abondance de l’offre et de la concurrence. En outre, avec un automne clément et un hiver tardif, la consommation a mis du temps à démarrer.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 mai 2012.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière