Aller au contenu principal

FRSEA Massif central
Poursuivre le combat de la juste rémunération

Contractualisation et projet de bassin laitier Auvergne-Limousin, ont été entre autres au menu du dernier conseil d'administration.

Lors de la manifestation des producteurs de porcs le 26 janvier à Paris, près de l'Assemblée nationale, des manifestantes portaient des T-Shirts "Consommateurs trompés" et une pancarte dénonçant les différences entre prix de production et prix de vente aux consommateurs.
Lors de la manifestation des producteurs de porcs le 26 janvier à Paris, près de l'Assemblée nationale, des manifestantes portaient des T-Shirts "Consommateurs trompés" et une pancarte dénonçant les différences entre prix de production et prix de vente aux consommateurs.
© Pauline Garaude (Réussir)

« On est dans le mur. » Le diagnostic de Christian Guy, le président de la section régionale porcine, est sans appel. Devant les membres de la FRSEA Massif central, il est venu témoigner de la situation catastrophique que traversent les éleveurs de porcs, acculés par quatre années consécutives de crise. « Sans une différenciation claire du produit à travers le VPF ou tout autre signe de qualité, nos élevages continueront de plonger. » C'est cette revendication qu'ont défendue les producteurs devant les élus, fin janvier à Paris. Le lobbying ne devrait pas s'arrêter, car avec la flambée du cours des matières premières, les trésoreries des exploitations sont un peu plus contraintes. La filière viande bovine est elle aussi touchée de plein fouet par la flambée du cours des matières premières. Dans ce contexte, la piste de contractualisation entre éleveurs et céréaliers évoquée par le Président de la République, paraît « plutôt une bonne idée, même si cela demandera du temps », estiment la majorité des responsables professionnels.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 11 février.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière