Aller au contenu principal

FRSEA Massif central
Poursuivre le combat de la juste rémunération

Contractualisation et projet de bassin laitier Auvergne-Limousin, ont été entre autres au menu du dernier conseil d'administration.

Lors de la manifestation des producteurs de porcs le 26 janvier à Paris, près de l'Assemblée nationale, des manifestantes portaient des T-Shirts "Consommateurs trompés" et une pancarte dénonçant les différences entre prix de production et prix de vente aux consommateurs.
Lors de la manifestation des producteurs de porcs le 26 janvier à Paris, près de l'Assemblée nationale, des manifestantes portaient des T-Shirts "Consommateurs trompés" et une pancarte dénonçant les différences entre prix de production et prix de vente aux consommateurs.
© Pauline Garaude (Réussir)

« On est dans le mur. » Le diagnostic de Christian Guy, le président de la section régionale porcine, est sans appel. Devant les membres de la FRSEA Massif central, il est venu témoigner de la situation catastrophique que traversent les éleveurs de porcs, acculés par quatre années consécutives de crise. « Sans une différenciation claire du produit à travers le VPF ou tout autre signe de qualité, nos élevages continueront de plonger. » C'est cette revendication qu'ont défendue les producteurs devant les élus, fin janvier à Paris. Le lobbying ne devrait pas s'arrêter, car avec la flambée du cours des matières premières, les trésoreries des exploitations sont un peu plus contraintes. La filière viande bovine est elle aussi touchée de plein fouet par la flambée du cours des matières premières. Dans ce contexte, la piste de contractualisation entre éleveurs et céréaliers évoquée par le Président de la République, paraît « plutôt une bonne idée, même si cela demandera du temps », estiment la majorité des responsables professionnels.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 11 février.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière