Aller au contenu principal

Poursuite des travaux sur les énergies renouvelables en Creuse

© HC

La préfète de la Creuse a réuni pour la sixième fois les partenaires membres du pôle des énergies renouvelables de la Creuse, instance créée le 10 décembre 2019.
Cette réunion a été consacrée à la mise en place des suites à donner aux recommandations listées dans le schéma départemental des énergies renouvelables de la Creuse (pour mémoire, consultable sur le site internet de la préfecture de la Creuse (miniurl.be/r-41ld).
Après un bref bilan de l’avancée des projets d’énergies renouvelables dans le département, dont une cartographie est également en ligne sur le site internet de la préfecture (miniurl.be/r-41le) et des projets passés en Commission Opérationnelle de Présentation des Projets (COPP) (miniurl.be/r-41lf)
Les échanges ont permis d’approfondir de manière concrète la façon de mettre en œuvre certaines recommandations du schéma départemental des énergies renouvelables.
Par exemple, un groupe de travail va se monter pour réfléchir sur l’intégration architecturale et paysagère des installations photovoltaïques en toiture, en particulier dans les centres bourgs dans les abords de monuments historiques. Un autre groupe devrait se pencher sur la petite hydroélectricité. Des présentations « retour d’expérience » seront également organisées lors de prochaines réunions du pôle sur différents sujets tels que l’incitation aux économies d’énergies ou la création de réseaux de chaleur. Les premières avancées et les réalisations de ces groupes seront présentées lors de la prochaine réunion du pôle EnR prévu à l’automne 2022.
Les membres du pôle EnR présents ont également pu assister à la présentation par l’association CIRENA (https://cirena.fr) des possibilités de lancement sur les territoires de projets citoyens d’énergie renouvelables, ainsi qu’à un point réalisé par Enedis sur les évolutions des raccordements électriques sur le département.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière