Aller au contenu principal

Pourquoi un salon Origine Auvergne à Clermont du 24 au 26 novembre ?

La Grande Halle d’Auvergne accueillera du 24 au 26 novembre, Origine Auvergne. Un salon inédit impulsé par la Région et Clermont Auvergne Events pour faire briller tout ce que l’Auvergne compte de pépites gastronomiques, artisanales, innovantes, et d’opportunités de carrière…250 exposants sont attendus.

Jean-Pierre Brenas, Pierre Desprat et Fabrice Berthon, présentant le salon Origine Auvergne devant une affiche de l'évènement.
De gauche à droite : Jean-Pierre Brenas, Pierre Desprat et Fabrice Berthon.
© DR

Rassembler les produits « made in Auvergne » en suscitant la fierté d’appartenir à un même territoire, telle est l’ambition affichée par le salon Origine Auvergne. Nouveau-né dans l’univers de l’évènementiel régional, ce salon s’installera à la Grande Halle d’Auvergne du 24 au 26 novembre prochain. 250 entreprises, artisans, commerçants, créateurs, associations et collectivités seront au rendez-vous. Cinq univers seront proposés : gastronomie (fromages et vins d’appellation, gâteaux, confiseries…) ; innovation (santé, digital, industrie, agroalimentaire…) ; boutique et artisanat (textile, maroquinerie, coutellerie, vannerie…) ; tourisme et culture (concerts, rencontres, animations…) ; et emploi-formation (rencontres, coaching, jobdating…). Et les organisateurs promettent des tarifs préférentiels pour les petites entreprises de moins de 10 salariés, de l’ordre de 75 euros le m². Alors que la commercialisation du salon est quasiment achevée, avec des participants garantissant que la production est le fruit d’un approvisionnement local, « afin d’éviter l’arrivée des chinoiseries en tout genre », Arnaud Combes, patron de Clermont-Auvergne Events est plutôt confiant : « Notre salon se positionne un mois avant Noël et n’est pas trop loin de Parcoursup, cela fournit deux bonnes raisons au public de passer faire un tour ». Pour la première édition, 15 000 visiteurs sont attendus.

Faire le pari d’une Auvergne unie

Pour Pierre Desprat, président de la marque Auvergne, très impliquée dans l’évènement, il s’agit de « faire le pari d’une Auvergne unie et forte qui exposera au grand-public l’ensemble de ses savoir-faire ». Un pari en forme de test, selon Fabrice Berthon, commissaire général du Sommet de l’Elevage évènement partenaire du salon¹ : « Nous savons que l’Auvergne est un étendard qui claque fort auprès du public et ce quasiment instinctivement, tout comme d’ailleurs la Bretagne ou encore la Corse. Servons-nous de ce capital d’identification, pour fédérer nos forces, nos ambassadeurs, puis dans un second temps fort de ce travail de construction d’un destin partagé, communiquons autour de l’Auvergne le plus largement possible ». 

L'Auvergne un capital sympathie aussi important que la Bretagne, la Corse...

Organisé sur trois jours, Origine Auvergne sera bel et bien la vitrine des quatre départements. « On pense tout connaître de l’Auvergne mais ses richesses sont si nombreuses et variées qu’il est difficile de les résumer à un ou deux secteurs d’activité. Avec Origine Auvergne, nous invitons les auvergnats à découvrir ou redécouvrir les pépites de leur territoire », insiste Jean-Pierre Brenas, conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. La Région est en effet un partenaire majeur de l’évènement.

 

La billetterie est ouverte ! 🎫🎉

N’attendez plus et réservez dès maintenant vos entrées pour #OrigineAuvergne, du 24 au 26 novembre à la Grande Halle d’Auvergne.

Tarifs et billetterie 👉 https://t.co/4rl9jhbzFN pic.twitter.com/QJ47Cvnsbd

— Origine Auvergne (@OrigineAuvergne) October 18, 2023

 1. Le Crédit agricole Centre France est également partenaire du salon.

 

 

Infos pratiques : Quand venir au salon ?

Vendredi 24 novembre 2023 de 14h à 19h,

Samedi 25 novembre 2023 de 10h à 19h,

Dimanche 26 novembre 2023 de 10h à 18h.


 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière