Aller au contenu principal

Immunité du veau
« Pourquoi le transfert immunitaire est-il sous-utilisé ? »

Le niveau de défenses immunitaires du veau est indispensable à investiguer lors de présence de maladies néonatales. Pour renforcer cette démarche, GDS Creuse prend en charge les frais d'analyses correspondants.

La présence de maladies sur les veaux résulte d'un déséquilibre entre la pression infectieuse et la capacité immunitaire du veau. Ainsi, en matière de diarrhées néonatales, les agents infectieux sont présents de manière équivalente dans les élevages avec ou sans veaux malades (cf. encadré).
Une analyse des facteurs de risque propres à chaque élevage...
Pression infectieuse et potentiel immunitaire sont dépendants de nombreux facteurs liés à l'élevage de la mère et de son veau. La présence d'agents infectieux des diarrhées néonatales de manière équivalente dans les élevages avec ou sans veaux malades confirme l'importance de la détermination des facteurs de risque propres à chaque élevage puis de leur maîtrise pour le contrôle de cette pathologie (cf. article du 23/11/2012).
... qui demande une connaissance de la capacité immunitaire moyenne des veaux
Dans nombre d'élevages confrontés aux diarrhées néonatales, des analyses de fèces sont réalisées, ce qui permet d'investiguer la composante « pression infectieuse ». Le dosage du transfert immunitaire informe sur la composante « potentiel immunitaire ». Sa connaissance est plus décisive que l'identification des agents infectieux, pourtant, il était très peu effectué. Pour corriger cette insuffisance, nous avons mis en place un plan d'action : prise en charge à 100 % des frais d'analyses du transfert immunitaire, alerte de tout éleveur ayant fait réalisé des analyses fèces avec prise en charge de 50 % de ces frais d'analyse si le contrôle du transfert immunitaire est effectué, article d'information... Ce plan d'action a, en partie, porté ses fruits... mais reste insuffisant ! Depuis la mise en place du plan diarrhée, en 2003 (cf. tableau), le contrôle du transfert immunitaire a été multiplié par 5... mais ne concerne encore que 25 % des élevages ayant réalisé des analyses fèces et le contrôle concerne au moins 5 veaux que dans 2/3 de ces élevages !

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 décembre 2013.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière