Aller au contenu principal

Immunité du veau
« Pourquoi le transfert immunitaire est-il sous-utilisé ? »

Le niveau de défenses immunitaires du veau est indispensable à investiguer lors de présence de maladies néonatales. Pour renforcer cette démarche, GDS Creuse prend en charge les frais d'analyses correspondants.

La présence de maladies sur les veaux résulte d'un déséquilibre entre la pression infectieuse et la capacité immunitaire du veau. Ainsi, en matière de diarrhées néonatales, les agents infectieux sont présents de manière équivalente dans les élevages avec ou sans veaux malades (cf. encadré).
Une analyse des facteurs de risque propres à chaque élevage...
Pression infectieuse et potentiel immunitaire sont dépendants de nombreux facteurs liés à l'élevage de la mère et de son veau. La présence d'agents infectieux des diarrhées néonatales de manière équivalente dans les élevages avec ou sans veaux malades confirme l'importance de la détermination des facteurs de risque propres à chaque élevage puis de leur maîtrise pour le contrôle de cette pathologie (cf. article du 23/11/2012).
... qui demande une connaissance de la capacité immunitaire moyenne des veaux
Dans nombre d'élevages confrontés aux diarrhées néonatales, des analyses de fèces sont réalisées, ce qui permet d'investiguer la composante « pression infectieuse ». Le dosage du transfert immunitaire informe sur la composante « potentiel immunitaire ». Sa connaissance est plus décisive que l'identification des agents infectieux, pourtant, il était très peu effectué. Pour corriger cette insuffisance, nous avons mis en place un plan d'action : prise en charge à 100 % des frais d'analyses du transfert immunitaire, alerte de tout éleveur ayant fait réalisé des analyses fèces avec prise en charge de 50 % de ces frais d'analyse si le contrôle du transfert immunitaire est effectué, article d'information... Ce plan d'action a, en partie, porté ses fruits... mais reste insuffisant ! Depuis la mise en place du plan diarrhée, en 2003 (cf. tableau), le contrôle du transfert immunitaire a été multiplié par 5... mais ne concerne encore que 25 % des élevages ayant réalisé des analyses fèces et le contrôle concerne au moins 5 veaux que dans 2/3 de ces élevages !

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 décembre 2013.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière