Aller au contenu principal

Pourquoi le beurre manque-t-il à l’appel ?

Depuis quelques semaines, les rayons beurre des grandes surfaces se font de plus en plus clairsemés. Après les difficultés des industriels de la boulangerie et de la viennoiserie à s'approvisionner dans cette matière première, ce sont désormais les clients des grandes surfaces qui sont moins bien servis. Le beurre commence à se faire rare dans les rayons ; on parle même de «pénurie »… Pourquoi cette situation ?

 

Baisse de la collecte de lait

Plusieurs raisons à la fois conjoncturelles et structurelles, ont engendré cette situation. À commencer par la baisse continue depuis l’été 2016 de la collecte de lait en Europe et en France. « Depuis le 1er septembre elle a diminué de 6 à 8% » précise Yves Soulhol, Directeur de Sodiaal Massif central. Durant cette période, les laiteries ont reçu moins de lait et donc moins de crème disponible pour fabriquer du beurre et autres produits.

 

Augmentation de la consommation

Dans le même temps, la consommation du beurre a fortement augmenté au cours des dernières années. Entre 2012 et 2016, elle a progressé de + 7% dans le monde, + 9% dans l’Union européenne et + 12% en France (source Cniel).

Après avoir été banni des cuisines car présumé néfaste pour la santé, le beurre est aujourd’hui réhabilité. « De plus en plus, les industriels intègrent du beurre dans leurs fabrications afin d’améliorer le goût et la saveur que recherchent les consommateurs » indique Yves Soulhol. Il précise qu’aujourd’hui les laiteries sont capables de fournir du beurre liquide à leurs clients industriels, une matière plus facile à travailler pour eux.

« La profusion d’émissions sur la cuisine, le rejet grandissant vis-à-vis de certaines huiles végétales comme l’huile de palme, et le retour de la naturalité et du plaisir chez les consommateurs ont conduit au changement de l’image du beurre. Il est redevenu un ingrédient culinaire incontournable pour l’industrie et le particulier».

De nouveaux marchés se sont également mis en place en Asie et en extrême Orient via le développement de la pâtisserie dans le secteur de la restauration.

 

Réduction des stocks

La baisse de la collecte et l’augmentation de la consommation ont inévitablement réduit les stocks de beurre qui, dans le cycle classique d’une année, se constituent au 1er semestre lorsque la pousse de l’herbe est maximale au printemps, et que la production laitière atteint son pic. « Cet excédent saisonnier est alors stocké pour être consommé plus trad. Chose qui n’a pu se réaliser cette année en raison de la baisse de la collecte» précise le directeur de de Sodiaal Massif central. À cela s’ajoute la création en Europe de nombreuses fromageries au moment de la fin des quotas, qui aujourd’hui absorbent de la matière grasse sur un marché où la production de lait n’évolue pas ; « On a augmenté les volumes de fromages sans augmenter la production de lait et de beurre » constate Yves Soulhol.

 

 

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière