Aller au contenu principal

Bovins croissance
Pourquoi aller chercher ailleurs la génétique que l’on a chez nous ?

Jeudi 10 octobre au marché couvert de Costaros, 35 bovins viande Charolais, Limousins, ou Aubracs mettaient en avant la génétique altiligérienne.

Race par race, les animaux étaient présentés et leurs performances analysées.
Race par race, les animaux étaient présentés et leurs performances analysées.
© HLP

«On a du bon chez nous» affirment unanimement tous les acteurs de l’élevage allaitant de Haute-Loire présents jeudi dernier, 10 octobre, à Costaros à l’occasion des journées génétiques viande bovine, journées à l’initiative de la Chambre d’Agriculture et de Bovins Croissance.
Et ce ne sont pas les 35 animaux de races Limousine, Charolaise et Aubrac, exposés ce jour au marché couvert, qui les feront mentir. En effet, organisée par Bovins Croissance, service de contrôle de performances en bovins viande, en partenariat avec Codelia, les aliments du bétail Chouvy, Tellus et Agri-Sud-Est, et la municipalité de Costaros, cette   journée avait pour objectif, comme le souligne le président Nicolas Peyrard, «de valoriser le travail fait sur le département et de dynamiser la filière allaitante au niveau génétique».
Ce que regrettent les professionnels, c’est qu’aujourd’hui encore, trop
d’éleveurs vont acheter leurs reproducteurs dans les départements berceaux de races, avec en sus, tous les «risques sanitaires» qui sont liés à l’introduction d’animaux extérieurs au département.
Mais cette tendance n’est plus justifiée au vu des performances de nos élevages et des index de leurs animaux. 
En effet, Jean-Christophe Freyssenet technicien Bovins Croissance précise que dans chacune des races, les pesées et pointages font apparaître des données dans la moyenne raciale (voir tableau dans le journal du vendredi 18 octobre). On a donc rien à envier aux autres.

 

Suzanne Marion


(...) La suite dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 18 octobre 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière