Aller au contenu principal

Pour une rentrée syndicale réussie

JA du Puy-de-Dôme cumule les actions de communication en organisant un marché de producteurs et un concours de photos. Le syndicat sera également présent au Tour de France aux côtés de la FNSEA63.

1er prix : Dans les traces de mon père. Amandine De Aguirrebeitia.
1er prix : Dans les traces de mon père. Amandine De Aguirrebeitia.
© Amandine De Aguirrebeitia

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme organisent un marché de producteurs, le samedi 19 septembre, à Thuret, de 16h à 20h.

Un marché aux couleurs des Jeunes Agriculteurs

C’est au sein même de l’exploitation agricole de Mathieu Daim que le rendez-vous sera donné. Une dizaine de producteurs, du département du Puy-de-Dôme seront présents, l’essentiel des productions sont issues de notre territoire. Un grand nombre de produits et de variétés seront représentés : légumes, fruits, fromages, volaille ou viande bovine. La société INVERS sera également au rendez-vous. Cette jeune entreprise locale propose de l’alimentation durable à base de protéines d’insectes, commercialisée sous forme de croquettes destinées aux animaux de compagnie.

Au-delà de la simple vente de produits, les Jeunes Agriculteurs veulent reprendre contact avec les consommateurs, discuter avec eux et répondre à leurs questions. Cet événement sera l’occasion de rendre compte de la beauté de leur métier, des différentes diversifications possibles sur le territoire, du potentiel de chaque production et d’échanger sur la passion que portent les Jeunes Agriculteurs.

Trois gagnants récompensés

Ce sera également l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs, de récompenser les gagnants du concours photo. Les photos des 16 participants ont été publiées sur Facebook durant le mois d’août. Les trois lauréats sont ceux qui ont reçu le plus grand nombre de «j’aime».

L’édition 2020, a eu pour thème «Fiers de nos agriculteurs». Ce concours, ouvert à tous, était destiné à valoriser le métier d’agriculteur et mettre en valeur les liens entre le producteur et le consommateur. La crise du Coronavirus a fait prendre conscience de l’importance de soutenir les initiatives locales à travers les circuits courts. L’ensemble de la profession agricole espère que ces habitudes de consommation perdureront dans le temps.

A travers ce concours photo, les Jeunes Agriculteurs ont donné la possibilité à chaque citoyen de montrer l’intérêt qu’il porte au milieu agricole.

Les Jeunes Agriculteurs remercient l’ensemble des participants et les nombreuses personnes qui ont voté tout au long du concours, pour élire les plus belles photos.

Encore bravo à Amandine, Martine et Julien !

 

Les préparatifs sont lancés !

 

Les agriculteurs de la FNSEA et des JA de l’intercanton de Thiers se préparent au passage du tour de France, le samedi 12 septembre. Ensemble, ils participent au concours visuel de la grande boucle. Ils devront construire une fresque qui devra être visible par hélicoptère. L’exercice sera réalisé sur la commune d’Augerolles. Ce concours vise à mettre à l’honneur des créations dans les champs, le long des routes empruntées par le tour de France avec la thématique « de la fourche à la fourchette ». Le visuel sera retransmis à la télévision en direct, durant le temps de la course cycliste.

Armelle Moings

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière