Aller au contenu principal

Mauvaises herbes
Pour une meilleure maîtrise des mauvaises herbes : les idées germent !

Sur la thématique de la maîtrise des adventices, les questions posées aujourd’hui sont multiples : - Comment réduire la dépendance aux herbicides ? - Comment réduire les risques de sélection de résistance ? - Comment limiter le coût du poste de désherbage ? La Chambre d’Agriculture vous propose une demi-journée, ouverte à tous, d’échanges et d’information sur les pistes agronomiques possibles. Ainsi, Nicolas Munier-Jolain, de l’unité de recherche « Biologique et gestion des adventices » à l’INRA de Dijon vous proposera des pistes des réflexions le vendredi 24 novembre 2006 à 14 h à Préveranges (Salle des fêtes). Plusieurs principes permettent en effet de limiter le développement des mauvaises herbes : la diversification des rotations, les dates de semis tardives, l’alternance du labour et du travail superficiel, les désherbages mécaniques, l’allélopathie. Ces différents principes peuvent être combinés afin de limiter le potentiel d’infestation des mauvaises herbes et assurer leur maîtrise sur le long terme. A l’INRA de Dijon, l’idée a été de tester ces principes en grandeur réelle sur des essais longues durées. Ainsi différents systèmes de culture ont été testés : agriculture raisonnée, protection intégrée en techniques culturales simplifiées, protection intégrée sans désherbage mécanique et protection intégrée avec désherbage mécanique. En protection intégrée, les successions longues ont été étudiées : colza/blé/tournesol/blé/moutarde de P./orge, ou colza/blé/soja/blé/moutarde de P./blé.

L’idée est de comparer ces stratégies en évaluant : - leur impact sur le développement des mauvaises herbes et le stock de semences - leur performance économique - leur impact environnemental - leur consommation énergétique Sur les bassins d’alimentation de captage tels que Sidiailles, ces réflexions semblent tracer des pistes d’avenir pour combiner performance économique et préservation de la qualité de l’eau. Après le travail d’un groupe d’agriculteurs sur les variétés de blé résistantes, aborder la question du désherbage semblait impérative. C’est pourquoi la Chambre d’Agriculture de la Creuse, avec l’ensemble de ces partenaires techniques (Chambres d’Agriculture, FDGEDA du Cher, Coopérative) et financiers (Agence de l’Eau et le Ministère de l’Agriculture) organise cette demi-journée ouverte à tous.

N’hésitez pas à contacter, pour tout renseignement, Gaëlle Grattard au 02 48 82 11 46 ou L. Richard et H. Gourrichon au 05 55 61 50 00.



Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière