Aller au contenu principal

Contractualisation
Pour une meilleure et juste rémunération des éleveurs

L'actualisation des coûts de production est une bonne nouvelle pour les éleveurs qui contractualisent.

Vaches charolaises
"La prise en compte des coûts de production dans la construction du prix est le seul message fort qui pourra permettre à la filière de donner la rémunération nécessaire au maintien des effectifs" dit Anthony Fayolle vice-président de la FDSEA.
© © stock.adobe.com

Comme prévu dans l’accord interprofessionnel, les nouveaux coûts de production ont été réévalués. Depuis ce début d’année, les cours de la viande sont à un niveau élevé, rarement vu ces dernières années. 

Mais en parallèle la hausse des charges est inédite ; en effet on observe une hausse du coût de production d’environ 15 centimes du kilo pour le 2ème trimestre (exceptionnellement au vu de la conjoncture, les coûts ont été réévalués en mai pour le 1er trimestre 2022)

Le coût de production par catégorie est un bon moyen de savoir combien valent réellement les animaux sortis de nos cours de ferme et de définir le prix à payer par l'acheteur.

Ce coût de production est une partie intégrante des contrats, tout comme la cotation actuelle. Ces deux indicateurs permettent de définir un prix déterminable et cohérent avec la situation actuelle. 

Au vu de la crise en Ukraine, cette actualisation et cette réactivité sont d’autant plus importantes pour une meilleure et juste rémunération des producteurs.

 

Il a dit 

Anthony Fayolle, vice-président FDSEA

"Comme vous pouvez le constater, la contractualisation ne se développe pas et le statut quo à l'air de convenir à pas mal de monde. Le statu quo qui consiste pour la filière viande à vivre et à gérer les cours grâce à la décapitalisation des cheptels laitiers et allaitants est certes une stratégie, mais c'est une situation de court terme qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.

La prise en compte des coûts de production dans la construction du prix est le seul message fort qui pourra permettre à la filière de donner la rémunération nécessaire au maintien des effectifs".

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière