Aller au contenu principal

Pour une autre idée de l’agriculture

Le quatrième congrès mondial d’agroforesterie qui s’est tenu pour la première fois en Europe a posé ses valises à Montpellier du 20 au 22 mai avec l’ambition d’évaluer la contribution de l’agroforesterie à la transition écologique de l’agriculture mondiale.

Organisé par le Cirad et l’Inra, en partenariat avec World Agroforestry, Agropolis international et Montpellier université d’excellence, cette grande semaine internationale de l’agroforesterie a assisté à la représentation de cent pays et de plus de 1 500 participants. Pour le comité d’organisation du congrès, il fallait que cette quatrième édition soit ancrée dans le débat de société sur l’agriculture car, « il est grand temps que les solutions techniques soient discutées au sein de la société et s’intègrent aux politiques publiques », a annoncé Christian Dupraz, directeur de recherche à l’Inra, et président du comité scientifique du congrès. L’agroforesterie consiste à associer des arbres dans les cultures et les pâtures. « C’est comme le bocage. Cela présente un intérêt notamment dans la protection des sols, mais c’est aussi une réponse aux enjeux du changement climatique par la mitigation, c’est-à-dire l’atténuation des effets liés aux sécheresses, aux pluies diluviennes, etc. », a précisé Emmanuel Torquebiau, directeur de recherche au Cirad et président du comité d’organisation du congrès.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1513, du 6 juin 2019, en page 7.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière