Aller au contenu principal

« Pour une application claire de la loi Égalim 2 »

Durant trois jours et deux nuits, du 23 au 25 février, les syndicats FRSEA et JA Aura ont bloqué la plateforme logistique de Carrefour à Saint-Vulbas (Ain). Le même type d'opération a eu lieu dans le département de l'Allier où une cinquantaine de personnes ont manifesté devant la centrale d'approvisionnement de vingt hypermarchés E. Leclerc.

Durant trois jours et deux nuits, du 23 au 25 février, les syndicats FRSEA et JA Aura ont bloqué la plateforme logistique de Carrefour à Saint-Vulbas (Ain). Le même type d'opération a eu lieu dans le département de l'Allier où une cinquantaine de personnes ont manifesté devant la centrale d'approvisionnement de vingt hypermarchés E. Leclerc.
Durant trois jours et deux nuits, du 23 au 25 février, les syndicats FRSEA et JA Aura ont bloqué la plateforme logistique de Carrefour à Saint-Vulbas (Ain). Le même type d'opération a eu lieu dans le département de l'Allier où une cinquantaine de personnes ont manifesté devant la centrale d'approvisionnement de vingt hypermarchés E. Leclerc.
© Sébastien Joly

Adrien Bourlez, président de la FDSEA de l'Ain, s'est dit « satisfait de la mobilisation ». Au total, près de 300 agriculteurs venus de plusieurs départements (Ain, Rhône, Drôme, Isère, Loire, Savoie et Haute-Savoie) ont répondu à l'appel des syndicats agricoles régionaux FRSEA et JA Aura pour bloquer la plateforme logistique Carrefour à Saint-Vulbas (Ain) du 23 au 25 février dernier. Ils se sont relayés jour et nuit pour faire pression sur l'ensemble des distributeurs et industriels de l'agroalimentaire avant l'ouverture du Salon de l'agriculture et obtenir des garanties quant au respect de la loi Égalim 2, en vigueur depuis le 1er janvier. Celle-ci implique une contractualisation sur les matières premières agricoles entre un vendeur et un acheteur. De manière schématique, dans le cadre d'une filière, un agriculteur contractualise avec une coopérative ou un abatteur, lequel contractualise également avec un distributeur, un transformateur ou autre. Le prix d'achat est négocié selon différents indicateurs.
Problème, les syndicats agricoles majoritaires (FRSEA et JA Aura) estiment que certains opérateurs ne jouent pas le jeu de la négociation et refusent de contractualiser à un prix rémunérateur pour les agriculteurs. La plateforme de Carrefour n'a pas été visée au hasard, « ça aurait pu être Leclerc, Auchan ou une autre », mais elle est située dans une zone limitrophe avec l'Isère et le Rhône facilitant l'afflux des manifestants et est connue des syndicats, puisque ces derniers l'avaient déjà prise pour cible en 2016 lors d'une précédente mobilisation.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière