Aller au contenu principal

FDSEA
Pour une agriculture plus forte et dynamique

Pour lancer la campagne des élections aux chambres d’agriculture, la FDSEA et les JA ont dévoilé devant la presse les grandes lignes de leur programme en présence du représentant de la FNSEA Daniel Prieur.

Président de la Chambre d’agriculture du Doubs depuis 2007 et secrétaire général adjoint de la FNSEA, Daniel Prieur est venu apporter son soutien à la nouvelle équipe de la FDSEA et des JA pour la campagne des élections à la chambre d’agriculture.
C’est sur l’exploitation de Pascale Durudaud, en Gaec avec son mari et son fils sur la commune d’Aulon que le coup d’envoi a été donné. Il s’agit d’une exploitation dynamique en production de viande bovine qui a su au fil du temps se moderniser et s’adapter aux aléas du marché.

Défendre le revenu des agriculteurs
De cette présentation, Daniel Prieur a pour sa part, exposé les grandes lignes syndicales de la FNSEA pour la défense du revenu des agriculteurs. Rappelant «que notre métier a un prix», les agriculteurs sont actuellement doublement pénalisés d’une part par des prix volatiles sur des marchés extrêmement concurrentiels et d’autre part par des coûts de production qui s’envolent comme ceux de l’alimentation animale et des intrants, pour lesquels même les plus libéraux demandent aujourd’hui des outils de régulation des marchés.
Si, pour Daniel Prieur, «la politique agricole doit rester au cœur même de nos préoccupations, nous devons continuer à construire une nouvelle forme de gouvernance en tenant compte des actifs, des productions et des territoires. C’est la richesse de notre agriculture».

Les enjeux de demain se dessinent aujourd’hui
Le président de la FDSEA, Pascal Lerousseau, en a profité pour rappeler les enjeux que représentent ces élections professionnelles, tout en soulignant la volonté commune entre la FDSEA et les JA de porter et de mener un projet commun pour l’ensemble des agriculteurs creusois avec une équipe plus féminine, plus diverse dans ses productions et répartie sur tout le territoire.
Quant au président sortant et tête de liste Jean-Philippe Viollet, investi par la FDSEA et les JA «ces élections représentent bien plus que des sièges à pourvoir. C’est avant tout, être au service des agricultrices et des agriculteurs afin de leur apporter rapidement des solutions adaptées et concrètes aux problématiques posées. Mais c’est aussi être apte à mener une politique agricole bien définie, représentée par une majorité claire et limpide pour les électeurs creusois».
Pour Stéphane Moreau, président des jeunes agriculteurs de la Creuse, «le rôle des Chambres d’agriculture est d’apporter aux agriculteurs les services et les conseils dont ils ont besoin.
Mais au-delà de cette notion de service, la Chambre d’agriculture reste avant tout un organe de décision politiqueau sein duquel on définit le type d’agriculture que nous voulons pour demain. À ce titre, l’installation doit rester l’un des axes forts de la politique départementale que nous voulons développer. Sur ce point, je sais que la FDSEA et les JA sont sur la même longueur d’onde, tout comme ils le sont sur le développement des productions agricoles et en particulier la finition des animaux en Creuse».
Mais au-delà des choix idéologiques, le premier combat que chacun entend mener reste sans nul doute celui de l’abstention pour que chaque agricultrice et agriculteur puisse s’exprimer pleinement et en toute connaissance de cause pour un véritable projet de société.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière