Aller au contenu principal

Congrès FNSEA
Pour une agriculture familiale et viable économiquement

Une trentaine d’agriculteurs du Massif central a participé, la semaine dernière, au congrès de la FNSEA à Biarritz.

Pour la région Massif central, le congrès de la FNSEA s’est fait sous le signe du renouvellement. L’occasion pour Patrick Bénézit fraîchement élu à la présidence de la FRSEA Massif central de saluer le travail accompli par son prédécesseur, Jacques Chazalet. C’est désormais Patrick Bénézit qui représentera la région au sein de la FNSEA, tandis que Yannick Fialip intégrera le conseil d’administration.

Sur le fond, le Massif central a souhaité axer son intervention au congrès de la FNSEA sur la reconnaissance des actifs agricoles, combat syndical qui anime la région depuis plusieurs années : « Aujourd’hui nous avons l’opportunité de faire avancer un peu plus ce dossier, via la définition du statut de l’agriculteur.

C’est avant tout la question du modèle de l’agriculture que nous voulons demain à laquelle nous devons répondre aujourd’hui. Dans le Massif central, notre réponse est claire : si nous ne voulons pas d’une agriculture vivrière déconnectée de tout raisonnement économique, nous ne voulons pas, non plus, d’une agriculture sans agriculteur déconnectée de son territoire et de détenteurs du capital où les décideurs ne seraient plus des agriculteurs. Nous voulons un juste équilibre pour une agriculture familiale et viable sur le plan économique. Nous voulons une fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, et non une fédération nationale des syndicats d’entreprises agricoles »

À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 3.

 

La FDSEA Lozère revient sur les points importants du congrès

Les différents responsables des FDSEA de France se sont donnés rendez-vous cette année à Biarritz, en plein dans le pays basque, afin de participer au 68e congrès de la FNSEA. Placé sous le signe d’une dynamique positive, ce rassemblement a été l’occasion pour tous d’exposer les attentes et les inquiétudes des agriculteurs français.

 

Ras le bol du millefeuille administratif

En ligne de mire : les contraintes règlementaires (photo ci-contre). Le besoin et la volonté de simplification sont pourtant dans tous les discours. Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA, fait part de son exaspération : « Donnons au mot « simplification » tout son sens et sa réalité, non seulement dans les discours mais aussi et surtout dans les faits. Nous exigeons que les contraintes de toutes sortes, certaines ridicules, d’autres obsolètes et le plus souvent inutiles, soient levées : la règlementation communautaire, ni plus ni moins. ». Ces propos sont alors complétés par Olivier Boulat, président de la FDSEA de Lozère : « On constate de plus en plus d’écarts entre ce que nos politiques nous annoncent, et ce qui se passe concrètement sur le terrain. Il est inacceptable que les contrôleurs jouent aux cowboys ! Il faut que les engagements pris par nos politiques soient respectés, sinon il ne faut pas s’étonner de voir la colère gronder dans nos campagnes… ».

 

Des attentes au-delà du raisonnable

Parallèlement à cela, les attentes liées aux annonces de la politique agricole commune se font de plus en plus pesantes. Lors de son discours de clôture, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, s’attaque au ministre de l’agriculture : « Monsieur le ministre de l’agriculture, des arbitrages urgents sont attendus ! Après des consultations qui durent depuis tant de mois, en particulier sur la Pac, tout a été dit. Il faut trancher, même dans le vif. La crédibilité de notre République auprès des citoyens passe par la crédibilité de nos gouvernants. ». Des mots qui espérons-le, trouveront comme réponse des annonces un peu plus réactives…

FDSEA Lozère

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière