Aller au contenu principal

Groupement Régional d’Action Sanitaire du Limousin
Pour un troupeau sain, plus sûr et plus rentable

Le GRASL (structure régionale des GDS) a tenu, le 28 juin 2012, à Limoges, sa 29e Assemblée Générale sous la présidence de Philippe Monteil.

À la tribune de cette 29e Assemblée Générale du GRASL, autour de Philippe Monteil, président du GRASL et de GDS Creuse, étaient présents, le Dr Jean-Pierre Vernozy, chef de service de la qualité et de la sécurité alimentaire de la DRAAF, François Lambert, commissaire aux comptes et Bernard Giraud, directeur du GRASL.
À la tribune de cette 29e Assemblée Générale du GRASL, autour de Philippe Monteil, président du GRASL et de GDS Creuse, étaient présents, le Dr Jean-Pierre Vernozy, chef de service de la qualité et de la sécurité alimentaire de la DRAAF, François Lambert, commissaire aux comptes et Bernard Giraud, directeur du GRASL.
© GDS Creuse

Le GRASL coordonne, au niveau de la région, les plans de prévention et de lutte contre les maladies mis en œuvre dans chaque département par les GDS et les vétérinaires praticiens.

Une situation favorable pour les maladies sous certification (varron et IBR), un assainissement IBR à finaliser
Le varron est suivi par le Schéma territorial de certification régional. Aucun foyer n’a été mis en évidence en France en 2011. Ce résultat résulte du traitement systématique des bovins étrangers introduits et des efforts aux zones frontalières.
Pour l’IBR (cf. tableau), on note une progression de la qualité sanitaire des cheptels en plan avec plus de 84% des cheptels certifiés. L’ACERSA a décidé de monter un dossier de reconnaissance européenne du programme français de certification IBR, aussi bien pour le plan de lutte que pour la notion du statut de cheptel indemne. Pour cela des adaptations seront apportées à l’actuel cahier des charges. Cela implique une acquisition préalable conseillée de la certification pour tous les élevages qui le peuvent et une accélération de l’assainissement de la zone.

La paratuberculose, une nécessité économique, un enjeu commercial, une priorité régionale
Deux objectifs gouvernent la stratégie régionale : le dépistage et l’élimination des animaux infectés, la constitution d’un vivier d’animaux sains pour les échanges de reproducteurs. En 2011 (cf. tableau), 1431 cheptels dont 74 nouveaux, se sont engagés dans le programme régional de lutte contre cette maladie soit une progression de 1,3%. Le pourcentage de cheptels sous garantie, au sens du référentiel national, augmente de façon équivalente. Le nombre de cheptels positifs a baissé de 10%. Ces résultats sont encourageants. Le GRASL ne peut qu’inciter les éleveurs à poursuivre leurs efforts en vérifiant toujours le statut sanitaire du cheptel d’origine lors d’une introduction et en demandant la signature d’un Billet de garantie conventionnelle.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juillet 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière