Aller au contenu principal

Pour un embarquement des bovins facilité

© CDA 23

Embarquer des bovins dans une exploitation n’est jamais simple : c’est le constat fait par les professionnels. La coopérative Celmar a conduit une évaluation, auprès de ses chauffeurs, liée à la problématique d’embarquement des bovins. Les obstacles rencontrés sont multiples, allant du caractère des animaux à la difficulté de positionner le camion en passant par le tri des bovins.
Sur la base de ces constats, la Celmar a sollicité les compétences du Service Prévention de la MSA du Limousin et de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Le Service Formation de la Chambre d’Agriculture a construit une formation de 3 jours permettant d’apporter des réponses concrètes aux éleveurs. Les premières formations ont débuté en février 2018.
Les enjeux sont importants, le respect du bien-être animal et la sécurité de tous les intervenants sont les axes prioritaires de cette formation.
C’est la directrice de Celmar, Mme Caroline Surleau qui a présenté les raisons de l’engagement de la coopérative dans cette formation et la mobilisation des différents acteurs. Hervé Gaborit, responsable de l’abattoir de Montmorillon a réalisé, quant à lui, un focus sur les répercussions d’un mauvais embarquement sur la qualité des viandes et des cuirs.
Didier Lamiraud et Damien Repezza, Conseillers en prévention de la MSA du Limousin sont intervenus sur les risques et les accidents mettant en cause les bovins ainsi que sur les aspects liés à la sécurité au travail. Ils ont également abordés les aides techniques et financières apportées par la MSA.
Marc Dudrut, du service élevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, formateur agrée par l’Institut de l’élevage, a construit un contenu spécifique à la demande abordant le comportement animal, la préparation de l’embarquement, les outils de contention, les responsabilités de chacun.
Jean-Marie Bataille, chauffeur expérimenté de la coopérative, a participé à toute la formation. Il a ainsi apporté sa compétence sur l’organisation et sa connaissance des différentes situations liées à l’embarquement.
Une quinzaine d’éleveurs ont participé aux deux sessions de formation organisées en 2018.
À l’issue de ses journées, un accompagnement technique a été proposé aux éleveurs.
Ces formations vont être proposées aux éleveurs en 2019 dans les départements de la zone de reconnaissance de la coopérative Celmar, à savoir la Charente, la Creuse, l’Indre, la Vienne, la Haute-Vienne. Les Chambres d’Agriculture et les caisses MSA des départements concernés sont associées à l’organisation de ces journées.

Contact : Marc Dudrut, Service élevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse : 05 55 61 50 11.
Contacts :
MSA : 05 44 00 04 04
Celmar : 05 55 63 04 53

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière