Aller au contenu principal

Pour un embarquement des bovins facilité

© CDA 23

Embarquer des bovins dans une exploitation n’est jamais simple : c’est le constat fait par les professionnels. La coopérative Celmar a conduit une évaluation, auprès de ses chauffeurs, liée à la problématique d’embarquement des bovins. Les obstacles rencontrés sont multiples, allant du caractère des animaux à la difficulté de positionner le camion en passant par le tri des bovins.
Sur la base de ces constats, la Celmar a sollicité les compétences du Service Prévention de la MSA du Limousin et de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Le Service Formation de la Chambre d’Agriculture a construit une formation de 3 jours permettant d’apporter des réponses concrètes aux éleveurs. Les premières formations ont débuté en février 2018.
Les enjeux sont importants, le respect du bien-être animal et la sécurité de tous les intervenants sont les axes prioritaires de cette formation.
C’est la directrice de Celmar, Mme Caroline Surleau qui a présenté les raisons de l’engagement de la coopérative dans cette formation et la mobilisation des différents acteurs. Hervé Gaborit, responsable de l’abattoir de Montmorillon a réalisé, quant à lui, un focus sur les répercussions d’un mauvais embarquement sur la qualité des viandes et des cuirs.
Didier Lamiraud et Damien Repezza, Conseillers en prévention de la MSA du Limousin sont intervenus sur les risques et les accidents mettant en cause les bovins ainsi que sur les aspects liés à la sécurité au travail. Ils ont également abordés les aides techniques et financières apportées par la MSA.
Marc Dudrut, du service élevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, formateur agrée par l’Institut de l’élevage, a construit un contenu spécifique à la demande abordant le comportement animal, la préparation de l’embarquement, les outils de contention, les responsabilités de chacun.
Jean-Marie Bataille, chauffeur expérimenté de la coopérative, a participé à toute la formation. Il a ainsi apporté sa compétence sur l’organisation et sa connaissance des différentes situations liées à l’embarquement.
Une quinzaine d’éleveurs ont participé aux deux sessions de formation organisées en 2018.
À l’issue de ses journées, un accompagnement technique a été proposé aux éleveurs.
Ces formations vont être proposées aux éleveurs en 2019 dans les départements de la zone de reconnaissance de la coopérative Celmar, à savoir la Charente, la Creuse, l’Indre, la Vienne, la Haute-Vienne. Les Chambres d’Agriculture et les caisses MSA des départements concernés sont associées à l’organisation de ces journées.

Contact : Marc Dudrut, Service élevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse : 05 55 61 50 11.
Contacts :
MSA : 05 44 00 04 04
Celmar : 05 55 63 04 53

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière