Aller au contenu principal

Pour un embarquement des bovins facilité

© CDA 23

Embarquer des bovins dans une exploitation n’est jamais simple : c’est le constat fait par les professionnels. La coopérative Celmar a conduit une évaluation, auprès de ses chauffeurs, liée à la problématique d’embarquement des bovins. Les obstacles rencontrés sont multiples, allant du caractère des animaux à la difficulté de positionner le camion en passant par le tri des bovins.
Sur la base de ces constats, la Celmar a sollicité les compétences du Service Prévention de la MSA du Limousin et de la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Le Service Formation de la Chambre d’Agriculture a construit une formation de 3 jours permettant d’apporter des réponses concrètes aux éleveurs. Les premières formations ont débuté en février 2018.
Les enjeux sont importants, le respect du bien-être animal et la sécurité de tous les intervenants sont les axes prioritaires de cette formation.
C’est la directrice de Celmar, Mme Caroline Surleau qui a présenté les raisons de l’engagement de la coopérative dans cette formation et la mobilisation des différents acteurs. Hervé Gaborit, responsable de l’abattoir de Montmorillon a réalisé, quant à lui, un focus sur les répercussions d’un mauvais embarquement sur la qualité des viandes et des cuirs.
Didier Lamiraud et Damien Repezza, Conseillers en prévention de la MSA du Limousin sont intervenus sur les risques et les accidents mettant en cause les bovins ainsi que sur les aspects liés à la sécurité au travail. Ils ont également abordés les aides techniques et financières apportées par la MSA.
Marc Dudrut, du service élevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse, formateur agrée par l’Institut de l’élevage, a construit un contenu spécifique à la demande abordant le comportement animal, la préparation de l’embarquement, les outils de contention, les responsabilités de chacun.
Jean-Marie Bataille, chauffeur expérimenté de la coopérative, a participé à toute la formation. Il a ainsi apporté sa compétence sur l’organisation et sa connaissance des différentes situations liées à l’embarquement.
Une quinzaine d’éleveurs ont participé aux deux sessions de formation organisées en 2018.
À l’issue de ses journées, un accompagnement technique a été proposé aux éleveurs.
Ces formations vont être proposées aux éleveurs en 2019 dans les départements de la zone de reconnaissance de la coopérative Celmar, à savoir la Charente, la Creuse, l’Indre, la Vienne, la Haute-Vienne. Les Chambres d’Agriculture et les caisses MSA des départements concernés sont associées à l’organisation de ces journées.

Contact : Marc Dudrut, Service élevage de la Chambre d’Agriculture de la Creuse : 05 55 61 50 11.
Contacts :
MSA : 05 44 00 04 04
Celmar : 05 55 63 04 53

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière