Aller au contenu principal

« Pour survivre, on n'a pas le choix » : hausse des coûts et sécheresse en débat au congrès fédéral

Lundi 25 juillet, la FDSEA et les JA ont tenu leur congrès fédéral annuel aux Combes (Le Born), sur l'exploitation de Jean-Marc Marron. L'occasion pour les syndicats de revenir sur la hausse des coûts, l'inflation et les lois Égalim, avec en invité d'honneur Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Lundi 25 juillet, la FDSEA et les JA ont tenu leur congrès fédéral annuel aux Combes (Le Born), sur l'exploitation de Jean-Marc Marron. L'occasion pour les syndicats de revenir sur la hausse des coûts, l'inflation et les lois Égalim, avec en invité d'honneur Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Lundi 25 juillet, la FDSEA et les JA ont tenu leur congrès fédéral annuel aux Combes (Le Born), sur l'exploitation de Jean-Marc Marron. L'occasion pour les syndicats de revenir sur la hausse des coûts, l'inflation et les lois Égalim, avec en invité d'honneur Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
© Marion Ghibaudo

Si l'an dernier, les débats du congrès fédéral organisé chaque année par la FDSEA et les JA ont porté sur l'eau et les retenues collinaires, cette année, c'est l'application des lois Égalim et la hausse des charges qui a occupé les débats. Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA et agriculteur dans le Cantal, s'est joint aux discussions, à l'invitation des syndicats locaux, pour débattre de ces sujets, qu'il connaît bien.
« Si l'on veut survivre en agriculture, il faut que les lois soient appliquées », a affirmé Jean-François Maurin, président de la FDSEA, en évoquant les difficultés de mise en place de la loi Égalim 2, notamment. Si de premiers effets s'étaient fait sentir à l'aune de la première loi Égalim dès l'année dernière, la crise en Ukraine et la hausse des coûts et des charges consécutives à l'inflation a annulé ces premiers effets positifs.
« L'État doit mettre en place des contrôles », a abondé Patrick Bénézit, venu expliquer aux adhérents les mécanismes intrinsèques d'une loi considérée comme « une révolution » dans le monde agricole et qui est applicable depuis le 1er janvier 2022. « Pour tous les acteurs de la filière, cette loi change le mode de pensée puisqu'il faut désormais partir du coût de la matière première agricole pour construire le prix payé aux agriculteurs », a détaillé le secrétaire général adjoint de la FNSEA. Autrement dit, les agriculteurs ne sont plus les derniers à être payé, à un prix minimum ; désormais, leurs coûts de production sont pris en compte dans la construction des prix. « Il faut que toute la filière joue le jeu si l'on veut que l'agriculture survive », a complété Hervé Boudon, président des JA. Si les syndicats se disent confiants sur la mise en oeuvre progressive de ces lois et leurs effets positifs à long terme pour la filière agricole française, à court terme, ils réclament plus de moyens à l'État pour contrôler que ces lois soient bien appliquées au sein de la filière et de ses différents intervenants. « Nous n'avons juste pas le choix, avec une décapitalisation accélérée du cheptel français » et un secteur en grande difficulté de recrutement et de renouvellement de générations, la juste rémunération des agriculteurs est un sujet majeur, selon les syndicats agricoles. « La seule solution est d'offrir un coût de production garanti aux agriculteurs », a martelé Patrick Bénézit.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière