Aller au contenu principal

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son logiciel de gestion des exploitations agricoles.

Bastien Rouchès ne s’attendait pas à ce prix qui vient récompenser un outil simple pour les agriculteurs. 
© b.parret

Premier prix

Il n’en revient toujours pas. Le 17 septembre, dans le cadre du salon agricole Space Rennes
Bastien Rouchès a obtenu le prix Inel d’or dans la catégorie “Installer gérer”. Ce qui lui a valu cette récompense associée à un chèque de 2 000 € ? L’éleveur d’une cinquantaine de vaches aubrac de la vallée du Brezons présentait son logiciel de gestion des exploitations agricoles. 
Si Bastien Rouchès est à la tête de la ferme familiale depuis 2021 (il en était salarié depuis 2018 aux côtés de ses parents), cette orientation professionnelle est venue sur le tard. Avant l’agriculture, le jeune homme d’une trentaine d’années s’était orienté vers l’informatique, obtenant son diplôme universitaire à Clermont-Ferrand, avec une spécialité de programmateur. Cette expérience n’est pas perdue puisqu’elle lui a permis d’assurer du dépannage informatique jusqu’à ces dernières semaines. “Avec les animaux, je manque de temps”, confie Bastien Rouchès. Pour autant, tout n’a pas été rangé au fond d’un tiroir. 
 

Formation d’informaticien


“En m’installant, je me suis aperçu de la complexité de certains logiciels sensés aider les agriculteurs et que cela prenait du temps  pour aller jusqu’au bout et obtenir des résultats intéressants”, explique Bastien Rouchès. “Je voulais un outil d’analyse de mon exploitation, simple d’utilisation pour anticiper tant la conduite de mon troupeau que pour la prévision de mes investissements. Je ne trouvais rien qui puisse me convenir ou c’était trop cher. Les choses se sont mises en place progressivement en fonction de mes besoins. L’objectif était d’obtenir quelque chose de très pratique répondant à mes attentes au quotidien. Une aide parce qu’on ne peut pas tout savoir ni tout mémoriser.” 
Le projet débute en 2021 en fonction des besoins de son créateur. Bastien Rouchès procède par étape et complète au fur et à mesure le logiciel en construction. Son exploitation sert de test en temps réel pour une mise en pratique immédiate et apporter les améliorations nécessaires. “Je compare toujours les chiffres obtenus avec une autre source, comme par exemple ceux de mon comptable parce que des éléments peuvent m’avoir échappé.” 


Pas à pas pour répondre aux besoins au quotidien


La première étape a concerné l’économie pour établir un prévisionnel de trésorerie. “J’avais besoin de savoir où j’allais avec une vue sur plusieurs mois”, détaille l’agriculteur-informaticien. De la trésorerie, le calcul des aides, les ventes ont suivi. Bastien Rouchès propose de calculer ses impôts ou la charge de MSA ou encore le classement de ses factures. 
Ensuite, la partie gestion du troupeau s’est imposée comme une évidence. À partir des logiciels existants comme le Synel pour l’enregistrement des naissances, le créateur du logiciel a construit l’arbre généalogique de tous ses animaux sur l’exploitation sur 40 ans. 


Besoin d’un développeur


Bastien Rouchès s’est penché sur la gestion de ses parcelles en lien avec le travail de son vétérinaire pour  le traitement des animaux. “Il me demandait sur quelles parcelles je les mettais par exemple. Alors, j’ai fait carrément un suivi des paquages, de la pousse d’herbe des types d’amendement, des rendements, etc. Tout cela me permet d’anticiper sur les périodes de travail, de déplacement du troupeau ou de récolte des fourrages.” Et tout logiquement, il a complété ceci d’une fenêtre météo pour affiner ses analyses.      
Ce logiciel offre du sur-mesure pour chaque exploitation. “Il peut encore s’étoffer, s’améliorer, confie Bastien Rouchès. Le travail est loin d’être terminé. Pour cela, je manque de temps et, désormais pour le rendre opérationnel à grande échelle, j’ai besoin d’un développeur informatique qui puisse prendre la suite.”  

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière