Aller au contenu principal

Pour ses cent ans, le Sima se veut à la pointe des nouvelles technologies

Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s'affiche pour ses cent ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il s'est tenu du 6 au 10 novembre à Villepinte, Paris.

Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s'affiche pour ses cent ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il s'est tenu du 6 au 10 novembre à Villepinte, Paris.
Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s'affiche pour ses cent ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il s'est tenu du 6 au 10 novembre à Villepinte, Paris.
© Sima

Après deux années d'absence, le Sima a signé son grand retour à Villepinte à Paris. Du 6 au 10 novembre, les professionnels ont pu profiter de la traditionnelle présentation des équipements agricoles, et des nouveautés imaginées. Selon Isabelle Alfano, directrice du Sima, « les chefs d'exploitation font dorénavant face à des enjeux de performance et durabilité ». Ce Salon, qui a fêté son centenaire, affiche donc clairement sa mission : présenter les solutions et les technologies dédiées au développement d'une agriculture durable et performante.

Alma Pro expose ses moulins à farine

Basée à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme), la société Alma Pro produit et commercialise des moulins à farine. En 2019, l'entreprise a révolutionné la meunerie artisanale en intégrant des technologies modernes, issues de l'industrie automobile et aéronautique. Les moulins ont été exposés au Sima 2022. Du haut de ses deux mètres, le plus grand modèle est équipé d'une meule d'un mètre de diamètre et peut moudre jusqu'à 120 kg de grain par heure. Parmi les réglages possibles, figurent les débits du grain, la vitesse de rotation et l'écartement des meules, ainsi que la température.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière