Aller au contenu principal

Pour ses cent ans, le Sima se veut à la pointe des nouvelles technologies

Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s'affiche pour ses cent ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il s'est tenu du 6 au 10 novembre à Villepinte, Paris.

Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s'affiche pour ses cent ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il s'est tenu du 6 au 10 novembre à Villepinte, Paris.
Le Sima, Salon international du machinisme agricole, s'affiche pour ses cent ans comme le Salon des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (Sima). Il s'est tenu du 6 au 10 novembre à Villepinte, Paris.
© Sima

Après deux années d'absence, le Sima a signé son grand retour à Villepinte à Paris. Du 6 au 10 novembre, les professionnels ont pu profiter de la traditionnelle présentation des équipements agricoles, et des nouveautés imaginées. Selon Isabelle Alfano, directrice du Sima, « les chefs d'exploitation font dorénavant face à des enjeux de performance et durabilité ». Ce Salon, qui a fêté son centenaire, affiche donc clairement sa mission : présenter les solutions et les technologies dédiées au développement d'une agriculture durable et performante.

Alma Pro expose ses moulins à farine

Basée à Saint-Donat-sur-l'Herbasse (Drôme), la société Alma Pro produit et commercialise des moulins à farine. En 2019, l'entreprise a révolutionné la meunerie artisanale en intégrant des technologies modernes, issues de l'industrie automobile et aéronautique. Les moulins ont été exposés au Sima 2022. Du haut de ses deux mètres, le plus grand modèle est équipé d'une meule d'un mètre de diamètre et peut moudre jusqu'à 120 kg de grain par heure. Parmi les réglages possibles, figurent les débits du grain, la vitesse de rotation et l'écartement des meules, ainsi que la température.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière