Aller au contenu principal

Pour se démarquer, il faut communiquer

Les Jeunes agriculteurs de Lozère organisaient, vendredi 17 mars, leur assemblée générale à la salle des fêtes de Saint-Léger-du-Malzieu. Au c½ur de cet événement : les préjugés et les attaques subies par le monde agricole.

Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour l’assemblée générale des JA.
Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour l’assemblée générale des JA.
© Aurélie Pasquelin

Les Jeunes agriculteurs Lozère se sont retrouvés pour leur rendez-vous annuel, vendredi 17 mars à Saint-Léger-du-Malzieu. Tous les deux ans cet évènement départemental se déroule en soirée afin de permettre au plus grand nombre de se libérer. Cette année, plus de 120 personnes avaient fait le déplacement et ont rempli la salle des fêtes.
C’est Ludovic Jaffuel, maire de la commune, qui a ouvert le congrès, en expliquant l’importance de l’agriculture au sein de ce territoire de Margeride. Hervé Malherbe, préfet de Lozère, a poursuivi en réaffirmant dans son discours son attachement au syndicat Jeunes agriculteurs, ainsi qu’à l’agriculture, primordiale dans un département comme le nôtre : « Je suis pour la défense des produits naturels, et par conséquent pour l’agriculture Lozérienne ».
Après cette introduction, le président des Jeunes agriculteurs du canton du Malzieu, Pierre Brun, a tenu à remercier les personnes présentes et a rappelé le thème de la soirée qui portait sur les préjugés et les attaques que subit le monde agricole.
En effet, les agriculteurs doivent faire face à de nombreux préjugés qui ont la vie dure, accentués ces derniers temps par plusieurs propagandes anti-élevage. Ces messages ne reflètent pas la réalité du métier. Au travers de plusieurs vidéos humoristiques, les JA ont décidé de traiter le sujet. « Les agriculteurs polluent », « les agriculteurs maltraitent leurs animaux », « les agriculteurs sont résignés », « la consommation de viande et d’autres produits d’élevage sont mauvais pour la santé »… Tels étaient les différents préjugés dont on pu parler les personnes présentes à la soirée.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1402, du 23 mars 2017, en page 4.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière