Aller au contenu principal

Pour se démarquer, il faut communiquer

Les Jeunes agriculteurs de Lozère organisaient, vendredi 17 mars, leur assemblée générale à la salle des fêtes de Saint-Léger-du-Malzieu. Au c½ur de cet événement : les préjugés et les attaques subies par le monde agricole.

Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour l’assemblée générale des JA.
Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour l’assemblée générale des JA.
© Aurélie Pasquelin

Les Jeunes agriculteurs Lozère se sont retrouvés pour leur rendez-vous annuel, vendredi 17 mars à Saint-Léger-du-Malzieu. Tous les deux ans cet évènement départemental se déroule en soirée afin de permettre au plus grand nombre de se libérer. Cette année, plus de 120 personnes avaient fait le déplacement et ont rempli la salle des fêtes.
C’est Ludovic Jaffuel, maire de la commune, qui a ouvert le congrès, en expliquant l’importance de l’agriculture au sein de ce territoire de Margeride. Hervé Malherbe, préfet de Lozère, a poursuivi en réaffirmant dans son discours son attachement au syndicat Jeunes agriculteurs, ainsi qu’à l’agriculture, primordiale dans un département comme le nôtre : « Je suis pour la défense des produits naturels, et par conséquent pour l’agriculture Lozérienne ».
Après cette introduction, le président des Jeunes agriculteurs du canton du Malzieu, Pierre Brun, a tenu à remercier les personnes présentes et a rappelé le thème de la soirée qui portait sur les préjugés et les attaques que subit le monde agricole.
En effet, les agriculteurs doivent faire face à de nombreux préjugés qui ont la vie dure, accentués ces derniers temps par plusieurs propagandes anti-élevage. Ces messages ne reflètent pas la réalité du métier. Au travers de plusieurs vidéos humoristiques, les JA ont décidé de traiter le sujet. « Les agriculteurs polluent », « les agriculteurs maltraitent leurs animaux », « les agriculteurs sont résignés », « la consommation de viande et d’autres produits d’élevage sont mauvais pour la santé »… Tels étaient les différents préjugés dont on pu parler les personnes présentes à la soirée.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1402, du 23 mars 2017, en page 4.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière