Aller au contenu principal

« Pour produire, l’animal doit être bien dans son environnement »

Un produit qui améliore les performances laitières en limitant les effets liés au stress thermique.

Damien et Jean-Yves Sanconie, éleveurs à Sénezergues (15), ont testé avec succès Axion Thermoplus, sur les conseils de David Puech et Pierre Chauvet, ici à leurs côtés.
Damien et Jean-Yves Sanconie, éleveurs à Sénezergues (15), ont testé avec succès Axion Thermoplus, sur les conseils de David Puech et Pierre Chauvet, ici à leurs côtés.
© R. Saint-André

Tout le monde l’a constaté : les étés connaissent régulièrement des périodes caniculaires. Cette année, ce fut le cas en juin et début août. Des semaines durant lesquelles les animaux souffrent davantage encore que l’espèce humaine, victimes du stress thermique (voir encadré). « Dans ce cas, les ruminants ingèrent moins de matière sèche, jusqu’à - 40 %, et la production laitière s’en trouve nettement diminuée et dégradée, comme en témoigne une étude publiée par l’Inra », préviennent Pierre Chauvet, technicien Centraliment et David Puech, chef du marché nutrition animale du groupe Altitude. « En outre, sont aussi impactés le taux de fécondité, jusqu’à - 13 %, et la qualité du colostrum, le poids des veaux, tandis que les risques de mammites et d’acidoses se multiplient. ».
« Il est donc important pour les éleveurs d’anticiper, en mettant l’aliment à l’ombre, en rafraîchissant autant que faire se peut les animaux (dans l’idéal, une brumisation et une ventilation), mais aussi par une complémentation adaptée », conseillent-ils. Depuis les premiers essais en 2013, un adjuvant a fait ses preuves, Axion Thermoplus. Un produit exclusivement constitué d’extraits végétaux et de minéraux, que distribue Centraliment pour la première fois cette année, sous forme de complément ou de granulés. Parmi les premiers à avoir constaté les bienfaits de la supplémentation, le Gaec Sanconie, à Caytivade de Sénezergues dans le Cantal.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1426, du 21 septembre 2017, en page 11.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière