Aller au contenu principal

Emploi(1)
«Pour nous, Agri Emploi est une force !»

Huit producteurs de pommes de terre se partagent quatre salariés agricoles en période de ramassage. Une opération rendue possible grâce à l’intervention d’Agri Emploi 63.

Afin de résoudre leur problème de main d’oeuvre, huit producteurs de pommes de terre ont fait appel aux services d’Agri emploi 63. A tour de rôle, ils font travailler sur leurs parcelles, quatre jeunes salariés bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée (CDD).
Cécile Alvès fait partie de l’équipe. Titulaire d’un BPREA et d’une spécialisation « production porcine », cette jeune femme de 27 ans a fait le choix de l’expérience salariale avant de s’installer. « C’est par l’intermédiaire de mon père agriculteur, que j’ai connu Agri emploi 63. Il cherchait un employé pour l’été, il s’est donc adressé au groupement et c’est là que j’ai fait la connaissance de Christine Cognet, animatrice de Agri emploi 63. Je lui ai alors présenté mon CV et une lettre de motivation, et nous avons listé ensemble mes compétences ».
« Ma mission est de mettre en adéquation les compétences et les besoins des exploitations, explique Christine Cognet. Dans le cas des chantiers de ramassage de pommes de terre, c’est l’esprit d’initiative, de logique et la prise de responsabilité qui étaient recherchés parmi les savoir-faire de Cécile puisqu’elle devait assumer la mission de chef d’équipe».
Très rapidement, Cécile a donc été embauchée par le groupement pour assurer cette responsabilité.
«Cette expérience avec Agri emploi m’offre la possibilité de découvrir d’autres compétences avant de m’installer, et de m’enrichir dans des domaines divers et variés. C’est très formateur » indique la jeune femme. « Et pour nous c’est une force ! » précise Alain Dubesset, producteur de pommes de terre sur la commune d’Effiat, et adhérent du groupement. « Agri emploi est une solution à nos problèmes de main d’oeuvre. Grâce à l’intervention de Christine Cognet nous sommes soulagés des tâches administratives relatives à l’emploi d’un salarié. Nous n’avons pas ce souci, donc pas de risque d’oubli ou d’erreur de déclaration. C’est un confort et un sécurité pour nous. C’est aussi un gage de confiance dans les relations entre employé et employeur ». Alain Dubesset est d’autant plus satisfait de cette prise en charge administrative que dans le cadre d’un premier groupement de producteurs auquel il appartient, il n’y a personne pour assurer cette tâche.
«Facilité et réactivité » sont donc les deux atouts d’Agri emploi. Alain Dubesset espère que l’expérience des chantiers de ramassage de pommes de terre servira de locomotive auprès d’autres agriculteurs du département afin que ceux-ci adhèrent à Agri emploi 63 et puissent bénéficier de ses services, le jour où ils en ont besoin.
(1) financé avec l’aide de la DATAR

 

Vous souhaitez faire paraître une offre d’emploi, contactez
le Pôle Emploi au 04.73.44.45.15

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière