Aller au contenu principal

Pour les sylviculteurs lozériens, l’économie doit primer

La forêt lozérienne occupe 230 000 ha soit près de la moitié du territoire départemental et elle produit chaque année 1 300 000 mètres cubes de cette ressource renouvelable qu’est le bois.

© Forêt privée

Pour les assises annuelles de la Forêt privée lozérienne qui se sont tenues récemment au Pont-de-Montvert, le président Jean-Pierre Lafont pouvait se féliciter de la prise de conscience collective qui parait s’ébaucher quant à l’importance économique de la filière forêt-bois.

Il se félicitait également de ce que le marché du bois, très demandeur pour tous les types de produits, entrainait une tendance à la hausse des cours mais, soulignait-il « cette hausse des cours ne correspond qu’à un rattrapage très partiel après trois décennies de baisse : en euros constants le prix moyen a été divisé par trois depuis le début des années 80 », et simultanément les contraintes environnementales limitant la liberté d’initiative des sylviculteurs se sont accumulées.

La demande qui explose en particulier pour le bois d’industrie et le bois-énergie permet enfin de réaliser les coupes d’éclaircies afin de produire demain du bois d’œuvre de haute qualité. C’est en cela que le projet E.ON peut-être une opportunité pour revaloriser les châtaigneraies à bois cévenoles dépérissantes ou vieillissantes.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1269 du jeudi 24 juillet 2014, page 8.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière