Aller au contenu principal

LA DDAF COMMUNIQUE :
POUR LES EXPLOITATIONS DETENANT DES DPU JACHERES :

Vous n'avez plus l'obligation de maintenir des surfaces en gel à la hauteur de votre nombre de DPU jachère.

Pour autant :
1) Si vous êtes considéré comme "gros producteur " (production théorique supérieure à 920 Q), vous êtes soumis à l'obligation d'implantation d'un couvert environnemental (appelé fréquemment bandes enherbées). Ce couvert peut être déclaré en gel mais aussi en prairie temporaire ou permanente (selon l'éligibilité).
Exemple : j'ai 90 ha de céréales +oléagineux+protéagineux. Je dois faire 2.7 ha de couvert environnemental (3% de 90 ha) que je peux déclarer en prairie temporaire (PT).

2) La somme des surfaces codées "G" dans vos S2 jaune doit être au moins égale à votre nombre de DPU jachère, ce code ne peut être positionné que sur les parcelles éligibles.
Exemple : j'ai 10 DPU jachère. Je peux mettre le code G sur 2.7 ha de PT, 3 ha de blé, 1.3 ha de gel industriel, 3 ha de tournesol.

3) Le fait de mettre le code "G" sur une culture supprime l'aide couplée donc il est plus judicieux de l'inscrire sur les prairies temporaires, les betteraves, les oignons...
Exemple : j'ai 10 DPU jachère. Je peux mettre le code G sur 2.7 ha de PT, 3 ha de betteraves sucrières, 1.3 ha de gel industriel, 3 ha d'oignons.

4) Lors que vous déclarez gel dans la rubrique "nom des cultures ou des différents gels" sur les S2 jaunes, vous devez impérativement respecter les règles habituelles d'entretien du gel ( période de non broyage, non récolte avant le 31 août....).
Conseil : Réfléchissez avant d'inscrire l'intitulé "gel" sur votre déclaration car les contraintes sont plus importantes que lorsque vous déclarez "prairies temporaires - PT"


Par ailleurs, si vous souhaitez déclarer du gel volontaire (c'est-à-dire des surfaces en gel supérieures à votre nombre de DPU jachères). Il faut que la superficie servant à activer vos DPU jachère soit du gel et soit déclarée comme tel ainsi que la surface dépassant vos DPU jachère.
Exemple : j'ai 10 DPU jachère. J'inscris "gel" dans la rubrique "nom des cultures ou des différents gels" sur les S2 jaunes sur 12 ha alors je bénéficierai du gel volontaire sur 2 ha (activation DPU normaux et aide couplée sur 2 ha).

 LES DPU ET LES TRANSFERTS


- Si vous avez repris ou cédé des terrains
- Si vous changez de statut juridique (par exemple : passage du statut individuel en Gaec, passage d'Earl en Gaec....)
- Si l'exploitation passe d'un membre de la famille à l'autre (par exemple : passage du mari à l'épouse, passage du père au fils ...)
- En cas de décès d'une personne propriétaire ou détenteur de DPU

ALORS

VOUS DEVEZ REMPLIR DES CLAUSES POUR TRANSFERER VOS DPU AVANT LE 15 MAI

Par ailleurs, la CAMPAGNE 2008 est la dernière campagne pour activer les DPU DORMANTS (c'est-à-dire jamais activés -non utilisés- depuis leur création). Après cette campagne, ces DPU non activés partiront automatiquement à la réserve.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière