Aller au contenu principal

Pour l’Apca, une relance doit passer par la souveraineté alimentaire

La relance de l’économie après la crise sanitaire « nécessitera de poursuivre l’élan de souveraineté alimentaire et de mouvement en faveur de la relocalisation des productions agricoles », a indiqué le 5 mai à Agra Presse Sébastien Windsor, président de l’Apca (assemblée permanente des chambres d’agriculture).

Sébastien Windsor plaide pour un élan de relocalisation alimentaire renforcée.
Sébastien Windsor plaide pour un élan de relocalisation alimentaire renforcée.
© Guillaume Perrin

« On doit tirer l’enseignement de cette crise sanitaire, qui a mis en évidence la vulnérabilité de l’approvisionnement des citoyens français, par des pistes pour aller vers plus de souveraineté alimentaire et pour relocaliser un certain nombre de productions. » Sébastien Windsor, président de l’Apca, a tenu à s’exprimer sur des solutions concrètes. L’Apca a participé à une tribune publiée le 6 mai dans le journal L’Opinion par les organisations professionnelles agricoles du syndicalisme majoritaire (FNSEA, JA, les coopératives, la MSA, Groupama, etc.).

Étiqueter l’origine dans la restauration
Davantage de souveraineté alimentaire peut être obtenue en recourant à l’approvisionnement local. L’achat militant progresse depuis des années, « mais depuis la crise, il est devenu massif ». Un moyen de consolider cette tendance est l’étiquetage de l’origine, notamment des viandes dans les cantines. « Plus de 70 % des poulets consommés dans la restauration hors domicile (RHD) sont importés. Or, en grande distribution près de 100 % des poulets sont élevés en France. On voit quel est le choix des Français. Il est possible que les restaurants, d’entreprises ou non, inscrivent l’origine des produits. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière