Aller au contenu principal

Fièvre Catarrhale
Pour la FDSEA : il faut aller plus loin

Avec la progression quasiment hebdomadaire de la FCO et face à cette situation alarmante, la FDSEA de la Creuse appelle les élus et les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités sur les conséquences de cette épizootie dans notre département. La mévente des animaux en raison des dispositions sanitaires couplée à l’augmentation significative des prix des aliments et de la paille conduit aujourd’hui les éleveurs dans une véritable impasse. Tous les éleveurs creusois ne disposent pas d’un système fourrager adéquate, ni les bâtiments, ni la trésorerie pour engraisser les broutards destinés à l’Italie. Pour la FDSEA, il est urgent que les pouvoirs publics et les élus politiques prennent conscience de la réalité du terrain et engagent de véritables mesures pour compenser les pertes des éleveurs à hauteur des préjudices subis. Mais au-delà des aspects financiers, la FDSEA demande une renégociation des accords Franco/Italien pour l’exportation des broutards vers l’Italie issus de toutes les zones, ainsi que l’élaboration et la disponibilité d’un vaccin dans les meilleurs délais contre le stéréotype 8 de la FCO. Parallèlement elle demande également, l’exonération totale des impôts fonciers et toutes mesures visant à réduire les charges financières des exploitations agricoles. Cette situation ne saurait perdurer davantage sans mettre en péril l’existence même des exploitations agricoles creusoises ainsi que son activité économique.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière