Aller au contenu principal

Fièvre Catarrhale
Pour la FDSEA : il faut aller plus loin

Avec la progression quasiment hebdomadaire de la FCO et face à cette situation alarmante, la FDSEA de la Creuse appelle les élus et les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités sur les conséquences de cette épizootie dans notre département. La mévente des animaux en raison des dispositions sanitaires couplée à l’augmentation significative des prix des aliments et de la paille conduit aujourd’hui les éleveurs dans une véritable impasse. Tous les éleveurs creusois ne disposent pas d’un système fourrager adéquate, ni les bâtiments, ni la trésorerie pour engraisser les broutards destinés à l’Italie. Pour la FDSEA, il est urgent que les pouvoirs publics et les élus politiques prennent conscience de la réalité du terrain et engagent de véritables mesures pour compenser les pertes des éleveurs à hauteur des préjudices subis. Mais au-delà des aspects financiers, la FDSEA demande une renégociation des accords Franco/Italien pour l’exportation des broutards vers l’Italie issus de toutes les zones, ainsi que l’élaboration et la disponibilité d’un vaccin dans les meilleurs délais contre le stéréotype 8 de la FCO. Parallèlement elle demande également, l’exonération totale des impôts fonciers et toutes mesures visant à réduire les charges financières des exploitations agricoles. Cette situation ne saurait perdurer davantage sans mettre en péril l’existence même des exploitations agricoles creusoises ainsi que son activité économique.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière