Aller au contenu principal

Fièvre Catarrhale
Pour la FDSEA : il faut aller plus loin

Avec la progression quasiment hebdomadaire de la FCO et face à cette situation alarmante, la FDSEA de la Creuse appelle les élus et les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités sur les conséquences de cette épizootie dans notre département. La mévente des animaux en raison des dispositions sanitaires couplée à l’augmentation significative des prix des aliments et de la paille conduit aujourd’hui les éleveurs dans une véritable impasse. Tous les éleveurs creusois ne disposent pas d’un système fourrager adéquate, ni les bâtiments, ni la trésorerie pour engraisser les broutards destinés à l’Italie. Pour la FDSEA, il est urgent que les pouvoirs publics et les élus politiques prennent conscience de la réalité du terrain et engagent de véritables mesures pour compenser les pertes des éleveurs à hauteur des préjudices subis. Mais au-delà des aspects financiers, la FDSEA demande une renégociation des accords Franco/Italien pour l’exportation des broutards vers l’Italie issus de toutes les zones, ainsi que l’élaboration et la disponibilité d’un vaccin dans les meilleurs délais contre le stéréotype 8 de la FCO. Parallèlement elle demande également, l’exonération totale des impôts fonciers et toutes mesures visant à réduire les charges financières des exploitations agricoles. Cette situation ne saurait perdurer davantage sans mettre en péril l’existence même des exploitations agricoles creusoises ainsi que son activité économique.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière