Aller au contenu principal

Fièvre Catarrhale
Pour la FDSEA : il faut aller plus loin

Avec la progression quasiment hebdomadaire de la FCO et face à cette situation alarmante, la FDSEA de la Creuse appelle les élus et les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités sur les conséquences de cette épizootie dans notre département. La mévente des animaux en raison des dispositions sanitaires couplée à l’augmentation significative des prix des aliments et de la paille conduit aujourd’hui les éleveurs dans une véritable impasse. Tous les éleveurs creusois ne disposent pas d’un système fourrager adéquate, ni les bâtiments, ni la trésorerie pour engraisser les broutards destinés à l’Italie. Pour la FDSEA, il est urgent que les pouvoirs publics et les élus politiques prennent conscience de la réalité du terrain et engagent de véritables mesures pour compenser les pertes des éleveurs à hauteur des préjudices subis. Mais au-delà des aspects financiers, la FDSEA demande une renégociation des accords Franco/Italien pour l’exportation des broutards vers l’Italie issus de toutes les zones, ainsi que l’élaboration et la disponibilité d’un vaccin dans les meilleurs délais contre le stéréotype 8 de la FCO. Parallèlement elle demande également, l’exonération totale des impôts fonciers et toutes mesures visant à réduire les charges financières des exploitations agricoles. Cette situation ne saurait perdurer davantage sans mettre en péril l’existence même des exploitations agricoles creusoises ainsi que son activité économique.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière