Aller au contenu principal

Pour finir le repas, une touche de chocolat aux saveurs d’enfance

Installée à Banassac depuis quelques semaines, la chocolaterie Malakoff propose aux nostalgiques de retrouver une part d’enfance.

Gérant de Malakoff, Romain Chollier a ouvert sa chocolaterie de Banassac le 11 novembre dernier.
Gérant de Malakoff, Romain Chollier a ouvert sa chocolaterie de Banassac le 11 novembre dernier.
© Aurélie Pasquelin

Véritable madeleine de Proust pour une grande partie des habitants de la région, les chocolats Malakoff ont disparu dans les années 90. C’était sans compter Romain Chollier qui a remis la célèbre barre de chocolat au goût du jour. « Il y a quelques années maintenant, je tenais une créperie-confiserie à Alès, raconte l’intéressé. Plusieurs de mes clients m’ont demandé si j’avais des chocolats Malakoff. Ne trouvant pas la confiserie, j’ai essayé de la recréer. » Pari osé pour cet ancien maître d’hôtel novice en chocolaterie. Pourtant avec du temps et de la patience, il arrive à recréer les chocolats. « Cela m’a pris une dizaine de mois, poursuit l’entrepreneur. Je faisais des essais, dans ma cuisine et je les faisais goûter aux clients pour essayer de me rapprocher le plus possible de la célèbre barre de chocolat créée par Jean-Louis Pupier. » Rapidement, le succès est au rendez-vous et l’entrepreneur décide de développer la fabrication de chocolats. « Pendant un an et demi environ, je naviguais entre la chocolaterie et la crêperie », raconte Romain Chollier. Pourtant, peu à peu, la chocolaterie arrive à créer une clientèle fidèle et les chocolats, arrive à se faire une place dans les boulangeries, épiceries fines et confiseries.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière