Aller au contenu principal

Pour finir le repas, une touche de chocolat aux saveurs d’enfance

Installée à Banassac depuis quelques semaines, la chocolaterie Malakoff propose aux nostalgiques de retrouver une part d’enfance.

Gérant de Malakoff, Romain Chollier a ouvert sa chocolaterie de Banassac le 11 novembre dernier.
Gérant de Malakoff, Romain Chollier a ouvert sa chocolaterie de Banassac le 11 novembre dernier.
© Aurélie Pasquelin

Véritable madeleine de Proust pour une grande partie des habitants de la région, les chocolats Malakoff ont disparu dans les années 90. C’était sans compter Romain Chollier qui a remis la célèbre barre de chocolat au goût du jour. « Il y a quelques années maintenant, je tenais une créperie-confiserie à Alès, raconte l’intéressé. Plusieurs de mes clients m’ont demandé si j’avais des chocolats Malakoff. Ne trouvant pas la confiserie, j’ai essayé de la recréer. » Pari osé pour cet ancien maître d’hôtel novice en chocolaterie. Pourtant avec du temps et de la patience, il arrive à recréer les chocolats. « Cela m’a pris une dizaine de mois, poursuit l’entrepreneur. Je faisais des essais, dans ma cuisine et je les faisais goûter aux clients pour essayer de me rapprocher le plus possible de la célèbre barre de chocolat créée par Jean-Louis Pupier. » Rapidement, le succès est au rendez-vous et l’entrepreneur décide de développer la fabrication de chocolats. « Pendant un an et demi environ, je naviguais entre la chocolaterie et la crêperie », raconte Romain Chollier. Pourtant, peu à peu, la chocolaterie arrive à créer une clientèle fidèle et les chocolats, arrive à se faire une place dans les boulangeries, épiceries fines et confiseries.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1439, du 21 décembre 2017, en page 10.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière