Aller au contenu principal

Dossier
Pour faire obstacle à la désertification : l’agriculture

En Afrique subsaharienne, notamment, ce phénomène aux multiples causes est une catastrophe pour les populations et pour les écosystèmes.

Sur cette vue satellitaire de l’Afrique, on aperçoit le désert du Sahara, qui s’étend au nord du continent. C’est à ses pourtours que la désertification accomplit les plus grands dommages.
Sur cette vue satellitaire de l’Afrique, on aperçoit le désert du Sahara, qui s’étend au nord du continent. C’est à ses pourtours que la désertification accomplit les plus grands dommages.
© D.R.

Ghalem Mekharbich est diplômé d'un Certificat international d'écologie humaine, passé à l'université de Bordeaux. Auteur d'un mémoire sur la désertification, il nous présente ce phénomène inquiétant pour les populations et les écosystèmes mondiaux, plus particulièrement en Afrique. Il évoque aussi les solutions à ce problème.

La désertification, c'est quoi ?

Selon la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), c'est « la dégradation de la terre dans des zones arides, semi-arides et arides semi-humides. Elle est causée par l'activité humaine et par les variations climatiques. La désertification ne s'applique pas à l'expansion des déserts existants. Elle se produit car les écosystèmes des terres sèches, qui couvrent un tiers des terres au monde, sont extrêmement vulnérables à la surexploitation et à l'usage inapproprié de la terre. La pauvreté, l'instabilité politique, la déforestation, le surpâturage, et les mauvaises pratiques d'irrigation peuvent tous attaquer la fertilité du sol. »

Qui est touché par la désertification ?

Ghalem Mekharbich : La désertification se produit essentiellement dans les zones arides et semi-arides. Ces terres occupent 41 % de la surface émergée de la terre. Elles sont peuplées par plus de 2 milliards d'êtres humains, selon Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de l'UNCCD, dont 90 % habitent dans les pays en développement. Plus de 250 millions de personnes sont directement touchées par la désertification.

[...]

Retrouvez la suite du dossier dans La Creuse agricole en date du vendredi 4 mars.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière