Aller au contenu principal

Dossier
Pour faire obstacle à la désertification : l’agriculture

En Afrique subsaharienne, notamment, ce phénomène aux multiples causes est une catastrophe pour les populations et pour les écosystèmes.

Sur cette vue satellitaire de l’Afrique, on aperçoit le désert du Sahara, qui s’étend au nord du continent. C’est à ses pourtours que la désertification accomplit les plus grands dommages.
Sur cette vue satellitaire de l’Afrique, on aperçoit le désert du Sahara, qui s’étend au nord du continent. C’est à ses pourtours que la désertification accomplit les plus grands dommages.
© D.R.

Ghalem Mekharbich est diplômé d'un Certificat international d'écologie humaine, passé à l'université de Bordeaux. Auteur d'un mémoire sur la désertification, il nous présente ce phénomène inquiétant pour les populations et les écosystèmes mondiaux, plus particulièrement en Afrique. Il évoque aussi les solutions à ce problème.

La désertification, c'est quoi ?

Selon la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), c'est « la dégradation de la terre dans des zones arides, semi-arides et arides semi-humides. Elle est causée par l'activité humaine et par les variations climatiques. La désertification ne s'applique pas à l'expansion des déserts existants. Elle se produit car les écosystèmes des terres sèches, qui couvrent un tiers des terres au monde, sont extrêmement vulnérables à la surexploitation et à l'usage inapproprié de la terre. La pauvreté, l'instabilité politique, la déforestation, le surpâturage, et les mauvaises pratiques d'irrigation peuvent tous attaquer la fertilité du sol. »

Qui est touché par la désertification ?

Ghalem Mekharbich : La désertification se produit essentiellement dans les zones arides et semi-arides. Ces terres occupent 41 % de la surface émergée de la terre. Elles sont peuplées par plus de 2 milliards d'êtres humains, selon Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de l'UNCCD, dont 90 % habitent dans les pays en développement. Plus de 250 millions de personnes sont directement touchées par la désertification.

[...]

Retrouvez la suite du dossier dans La Creuse agricole en date du vendredi 4 mars.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière