Aller au contenu principal

Dossier
Pour faire obstacle à la désertification : l’agriculture

En Afrique subsaharienne, notamment, ce phénomène aux multiples causes est une catastrophe pour les populations et pour les écosystèmes.

Sur cette vue satellitaire de l’Afrique, on aperçoit le désert du Sahara, qui s’étend au nord du continent. C’est à ses pourtours que la désertification accomplit les plus grands dommages.
Sur cette vue satellitaire de l’Afrique, on aperçoit le désert du Sahara, qui s’étend au nord du continent. C’est à ses pourtours que la désertification accomplit les plus grands dommages.
© D.R.

Ghalem Mekharbich est diplômé d'un Certificat international d'écologie humaine, passé à l'université de Bordeaux. Auteur d'un mémoire sur la désertification, il nous présente ce phénomène inquiétant pour les populations et les écosystèmes mondiaux, plus particulièrement en Afrique. Il évoque aussi les solutions à ce problème.

La désertification, c'est quoi ?

Selon la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), c'est « la dégradation de la terre dans des zones arides, semi-arides et arides semi-humides. Elle est causée par l'activité humaine et par les variations climatiques. La désertification ne s'applique pas à l'expansion des déserts existants. Elle se produit car les écosystèmes des terres sèches, qui couvrent un tiers des terres au monde, sont extrêmement vulnérables à la surexploitation et à l'usage inapproprié de la terre. La pauvreté, l'instabilité politique, la déforestation, le surpâturage, et les mauvaises pratiques d'irrigation peuvent tous attaquer la fertilité du sol. »

Qui est touché par la désertification ?

Ghalem Mekharbich : La désertification se produit essentiellement dans les zones arides et semi-arides. Ces terres occupent 41 % de la surface émergée de la terre. Elles sont peuplées par plus de 2 milliards d'êtres humains, selon Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de l'UNCCD, dont 90 % habitent dans les pays en développement. Plus de 250 millions de personnes sont directement touchées par la désertification.

[...]

Retrouvez la suite du dossier dans La Creuse agricole en date du vendredi 4 mars.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière