Aller au contenu principal

GDA de Bourganeuf et GDA de La Souterraine
Pour bien maîtriser le parasitisme en Elevage

Les GDA de la Souterraine et de Bourganeuf organisent une formation VIVEA de 1,5 jour sur le thème du parasitisme avec la collaboration du docteur vétérinaire M. Guérin, directeur du GDS 23.

En effet la plupart des éleveurs ont tendance à traiter systématiquement leurs animaux à des périodes habituelles et avec les mêmes produits. Or, l'épidémiologie peut varier sensiblement d'une année à l'autre en fonction surtout du climat et de la pression de pâturage. La stratégie à adopter n'est pas forcément toujours la même que chez son voisin et aussi au fil des années !Les objectifs de cette formation qui va débuter le mercredi 29 novembre 2006 à la mairie de Grand-Bourg de 9 h 30 à 17 h sont les suivants : - Connaître l'épidémiologie des différents parasites de pâtures et de bâtiments. - Définir une politique de gestion et des risques parasitaires. - Evaluer l'intérêt des différentes pistes d'adaptation. - Analyser les incidences économiques des pratiques de traitement. - Etudier en détail une stratégie d'adaptation qui convient à son système d'élevage. Parmi les questions traitées : - Les différents parasites des ruminants, leurs effets et les périodes critiques. - Les différents outils d'analyse et de décisions à la disposition des éleveurs. - Les anti-parasitaires et leur spectre d'efficacité. - Les moyens de prévention (conduite des troupeaux…) Ces journées sont ouvertes à tous les éleveurs, s'inscrire au bureau des G.D.A de La Souterraine (05 55 63 13 55) ou de Bourganeuf (05 55 64 12 15).

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière