Aller au contenu principal

GDA de Bourganeuf et GDA de La Souterraine
Pour bien maîtriser le parasitisme en Elevage

Les GDA de la Souterraine et de Bourganeuf organisent une formation VIVEA de 1,5 jour sur le thème du parasitisme avec la collaboration du docteur vétérinaire M. Guérin, directeur du GDS 23.

En effet la plupart des éleveurs ont tendance à traiter systématiquement leurs animaux à des périodes habituelles et avec les mêmes produits. Or, l'épidémiologie peut varier sensiblement d'une année à l'autre en fonction surtout du climat et de la pression de pâturage. La stratégie à adopter n'est pas forcément toujours la même que chez son voisin et aussi au fil des années !Les objectifs de cette formation qui va débuter le mercredi 29 novembre 2006 à la mairie de Grand-Bourg de 9 h 30 à 17 h sont les suivants : - Connaître l'épidémiologie des différents parasites de pâtures et de bâtiments. - Définir une politique de gestion et des risques parasitaires. - Evaluer l'intérêt des différentes pistes d'adaptation. - Analyser les incidences économiques des pratiques de traitement. - Etudier en détail une stratégie d'adaptation qui convient à son système d'élevage. Parmi les questions traitées : - Les différents parasites des ruminants, leurs effets et les périodes critiques. - Les différents outils d'analyse et de décisions à la disposition des éleveurs. - Les anti-parasitaires et leur spectre d'efficacité. - Les moyens de prévention (conduite des troupeaux…) Ces journées sont ouvertes à tous les éleveurs, s'inscrire au bureau des G.D.A de La Souterraine (05 55 63 13 55) ou de Bourganeuf (05 55 64 12 15).

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière