Aller au contenu principal

Chevaux de trait
Pouliches et poulinières en concours à Landos le 12 octobre

Le syndicat des éleveurs de chevaux de Haute-Loire vous donne rendez-vous à Landos pour le concours départemental.

Le président du syndicat des chevaux Haute-Loire, Yves Jouve en compagnie des vice-présidents, et secrétaire du syndicat et du maire de Landos.
Le président du syndicat des chevaux Haute-Loire, Yves Jouve en compagnie des vice-présidents, et secrétaire du syndicat et du maire de Landos.
© HLP

Samedi 12 octobre, Landos accueillera le concours départemental de pouliches et poulinières organisé par le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de Haute-Loire.

100 juments candidates
100 juments de race Comtoise, Bretonne et Ardennaise sélectionnées à l’occasion des 6 concours officiels qui se sont tenus ces dernières semaines en Haute-Loire sont attendues à Landos pour participer à cette finale départementale.
Les plus belles juments de notre département seront notées par un jury composé de membres des syndicats de chevaux du Puy-de-Dôme, du Cantal, de l’Allier et de deux agents de l’Institut Français du Cheval et d’Equitation (nouvelle dénomination des haras). Les 8 membres du jury seront chargés de départager les animaux en fonction de 4 critères (la présentation des animaux, la conformité à la race, les aplombs et allures (au pas, au trot) et le modèle (tête, encolure, taille...).
Parallèlement au concours qui devrait mobiliser une quarantaine d’éleveurs, l’association Attelage 43 proposera des animations. Le président Léon Richaud prévoit la présence d’au moins 4 attelages dont un attelage à 4 chevaux. Léon Richaud  a annoncé la présence à Landos de ses propres juments qui se sont classées 6e dans la catégorie senior, attelage à plat à la finale nationale de labour à Ars sur Formans dans l’Ain du 20 au 22 septembre dernier.

Animations d’Attelage 43
Des promenades en calèches gratuites seront proposées durant toute la journée.
A midi, la commune de Landos offrira le repas* aux éleveurs participants au concours, aux bénévoles, aux membres du jury et au bureau du syndicat des chevaux. Pour tous les autres, une vente de tickets repas sera assurée par la buvette tenue par trois associations de Landos (L’intrépide, Le Pacifique et le Club Foot).
Pour tous les éleveurs et passionnés de chevaux, un exposant dans le domaine de la sellerie s’intallera sur la place du village.
Une belle journée d’échanges et de rencontres pour les éleveurs et une occasion de voir évoluer en musique (avec le podium d’Eric Exbrayat) de magnifiques chevaux de trait sous nos yeux.


Véronique Gruber
* Au menu : salade de lentilles, sauté de porc aux olives, pommes de terre au four, fromage, flan aux oeufs, pain, vin et café compris.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière