Aller au contenu principal

Poulets limousins : la qualité mais pas la quantité

Le dernier numéro d'Agreste Limousin, brochure statistique éditée par la direction régionale de l'agriculture, met en avant la production de poulets en Limousin. Une chose est sûre : les poulets limousins sont peu nombreux, mais ils sont de qualité !

 

« 75 % des poulets produits dans la région le sont dans le cadre d'une filière de qualité. Pour le niveau national, ce pourcentage n'atteint que 15 %. C'est dire si la qualité représente des débouchés importants dans une région très peu productrice telle que le Limousin. En effet, en 2008, 2,5 millions de poulets ont été produits dans la région, contre près de 706 millions dans l'ensemble de la France. A noter que les trois départements de la région sont assez proche en ce qui concerne la production de poulets, avec respectivement pour la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne 29, 34 et 37 %. »

 

« 134 exploitations agricoles ont élevé en moyenne 19 000 poulets dans l'année. La taille des élevages est très variée, puisqu'un quart d'entre eux ont produit en moyenne moins de 2 500 têtes alors que le quart supérieur a produit plus de 25 000 têtes. Parmi les autres volailles produites dans la région, on compte 34 000 canards à rotir, 50 000 dindes et 96 000 pintades. On peut ajouter à cela 10 500 cailles et 16 000 pigeons. »

 

« Les foires grasses de la région, notamment celles de Brive ou de Saint-Yrieix-la-Perche, sont très réputées. Même si de nombreux producteurs viennent des départements voisins, 46 producteurs limousins fournissent chaque année 154 000 canards gras, mais seulement 3 000 oies grasses. Les deux tiers de ces producteurs sont Corréziens, l'autre tiers provenant en quasi-totalité de la Haute-Vienne. »

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière