Aller au contenu principal

Poulets limousins : la qualité mais pas la quantité

Le dernier numéro d'Agreste Limousin, brochure statistique éditée par la direction régionale de l'agriculture, met en avant la production de poulets en Limousin. Une chose est sûre : les poulets limousins sont peu nombreux, mais ils sont de qualité !

 

« 75 % des poulets produits dans la région le sont dans le cadre d'une filière de qualité. Pour le niveau national, ce pourcentage n'atteint que 15 %. C'est dire si la qualité représente des débouchés importants dans une région très peu productrice telle que le Limousin. En effet, en 2008, 2,5 millions de poulets ont été produits dans la région, contre près de 706 millions dans l'ensemble de la France. A noter que les trois départements de la région sont assez proche en ce qui concerne la production de poulets, avec respectivement pour la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne 29, 34 et 37 %. »

 

« 134 exploitations agricoles ont élevé en moyenne 19 000 poulets dans l'année. La taille des élevages est très variée, puisqu'un quart d'entre eux ont produit en moyenne moins de 2 500 têtes alors que le quart supérieur a produit plus de 25 000 têtes. Parmi les autres volailles produites dans la région, on compte 34 000 canards à rotir, 50 000 dindes et 96 000 pintades. On peut ajouter à cela 10 500 cailles et 16 000 pigeons. »

 

« Les foires grasses de la région, notamment celles de Brive ou de Saint-Yrieix-la-Perche, sont très réputées. Même si de nombreux producteurs viennent des départements voisins, 46 producteurs limousins fournissent chaque année 154 000 canards gras, mais seulement 3 000 oies grasses. Les deux tiers de ces producteurs sont Corréziens, l'autre tiers provenant en quasi-totalité de la Haute-Vienne. »

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière