Aller au contenu principal

Poulets limousins : la qualité mais pas la quantité

Le dernier numéro d'Agreste Limousin, brochure statistique éditée par la direction régionale de l'agriculture, met en avant la production de poulets en Limousin. Une chose est sûre : les poulets limousins sont peu nombreux, mais ils sont de qualité !

 

« 75 % des poulets produits dans la région le sont dans le cadre d'une filière de qualité. Pour le niveau national, ce pourcentage n'atteint que 15 %. C'est dire si la qualité représente des débouchés importants dans une région très peu productrice telle que le Limousin. En effet, en 2008, 2,5 millions de poulets ont été produits dans la région, contre près de 706 millions dans l'ensemble de la France. A noter que les trois départements de la région sont assez proche en ce qui concerne la production de poulets, avec respectivement pour la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne 29, 34 et 37 %. »

 

« 134 exploitations agricoles ont élevé en moyenne 19 000 poulets dans l'année. La taille des élevages est très variée, puisqu'un quart d'entre eux ont produit en moyenne moins de 2 500 têtes alors que le quart supérieur a produit plus de 25 000 têtes. Parmi les autres volailles produites dans la région, on compte 34 000 canards à rotir, 50 000 dindes et 96 000 pintades. On peut ajouter à cela 10 500 cailles et 16 000 pigeons. »

 

« Les foires grasses de la région, notamment celles de Brive ou de Saint-Yrieix-la-Perche, sont très réputées. Même si de nombreux producteurs viennent des départements voisins, 46 producteurs limousins fournissent chaque année 154 000 canards gras, mais seulement 3 000 oies grasses. Les deux tiers de ces producteurs sont Corréziens, l'autre tiers provenant en quasi-totalité de la Haute-Vienne. »

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière