Aller au contenu principal

Portrait de l’agriculture en Occitanie

Depuis quatre ans, les Cerfrance et les chambres d’agriculture de la région Occitanie s’associent pour publier Agri’scopie. L’ouvrage fait le point sur l’agriculture de la région, ses spécificités, ses territoires et ses différentes filières.

© Aurélie Pasquelin

Fruit d’un partenariat entre Cerfrance Occitanie et les chambres d’agriculture de la région, Agri’scopie est édité chaque année depuis maintenant quatre ans. Reprenant le format des éditions précédentes, les techniciens des différentes structures ont cette année encore compilé les chiffres. Ils ont ainsi pu dessiner les tendances des principales filières de la région : grandes cultures, maraîchage, horticulture, viticulture, arboriculture, bovins viande, bovins lait, ovins viande, ovins lait, caprins, porcins, volailles, palmipèdes, cuniculture, apicultures et équins.
Offrant un angle de lecture différent, ils ont aussi pu regrouper ces chiffres dans d’autres catégories : foncier, démographie et emploi, installation et transmission, signes d’identification de la qualité et de l’origine (Siqo), agriculture biologique et circuits courts. Il en ressort donc un portrait précis de l’agriculture en Occitanie. Un secteur important sur la région puisque avec « une superficie de 72 724 km², la région Occitanie est la 2e plus vaste région française », précise le livret en introduction.

La Lozère, département « le plus agricole »
La région comptait, selon estimation, un peu moins de 5,9 millions d’habitants au début de l’année 2019. Sur le territoire, on recense 1,1 exploitation agricole pour 100 habitants « soit presque deux fois plus que la moyenne nationale (0,59) ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1519, du 18 juillet 2019, en page 7.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière