Aller au contenu principal

GIE CHAROLAIS LEADER/SYNDICAT CHAROLAIS
Portes ouvertes vendredi 12 et samedi 13 mars : 145 reproducteurs en vente dans 19 élevages

Après avoir évoqué plusieurs possibilités allant du rassemblement physique d’animaux à une vente «virtuelle», le choix des éleveurs s’est porté sur l’organisation de journées portes ouvertes dans les élevages.

 

Rodrigue et Roulio
Rodrigue et Roulio
© Gilles Gapihan

Les éleveurs charolais renouent dans ce contexte particulier avec une forme de vente qu’ils avaient déjà utilisée par le passé mais, actualité oblige, plus en adéquation aujourd’hui avec les contraintes sanitaires liées à la pandémie Covid 19.

Du sur mesure pour les producteurs de broutards

Génétiquement, ces offres sont axées sur des animaux mixtes, avec facilité de naissance et qualités maternelles, autrement dit des animaux faciles à élever, avec une bonne conformation répondant  aux besoins des filières broutards et viande. Les offres en reproducteurs ont  des bons rapports qualité/prix en  relation avec la demande des producteurs de viande et les mâles sont " prêts à l’emploi " pour la saison de monte du printemps.
L’avantage de la porte ouverte, c’est que le potentiel acheteur peut discuter en tête à tête avec le vendeur, voire en étable, l’ascendance et la fratrie des animaux proposés. Un plus pour faire le bon choix.

Les 19  élevages et leurs offres

19 élevages répartis sur l’ensemble du Puy-de-Dôme ont répondu présents pour cette organisation de journées portes ouvertes. Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous. N’hésitez pas à les appeler pour mieux connaître leurs reproducteurs avant de vous déplacer.

Le GIE a acheté deux veaux en 2020

Courant novembre, deux veaux aux profils différents ont été achetés : RODRIGUE et ROULIO. Ils sont actuellement en station de mise aux normes de leurs semences. Les paillettes seront disponibles dès ce printemps pour les adhérents du GIE.
ROULIO, quant à lui, sera commercialisé dès cette campagne pour tous les éleveurs français, une première pour le GIE qui rompt un peu avec la tradition de se laisser une année d’évaluation. Ceci est dû à la demande pressante de leurs clients qui veulent de la nouveauté dans le choix des taureaux grands raceurs.

Même si vous n’êtes pas acheteur, les éleveurs sélectionneurs apprécient toujours de montrer leurs animaux et d’échanger avec les visiteurs. Le meilleur accueil vous sera toujours réservé dans le respect des gestes barrières. Entre autres…, venez masqué !

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière