Aller au contenu principal

Bâtiments
Portes ouvertes en bâtiments d’élevage, des échanges entre professionnels

Deux journées portes ouvertes à St Arcons d’Allier et Boisset sur des bâtiments vaches laitières, avec nouvelles installations de traites et/ou d’économie d’énergie.

Des visiteurs nombreux et intéressés.
Des visiteurs nombreux et intéressés.
© HLP

Ce type d'installation vous intéresse ? Vous n'avez pas pu assister aux portes-ouvertes ? Retrouvez bientôt une vidéo consacrée à cette salle de traite rotative (en semaine 49)!

 

Des bâtiments fonctionnels, avec de nouveaux systèmes de production d'énergie ou d'économie d'énergie ont ouvert leurs portes les 13 à St Arcons d'Allier et 15 novembre à Boisset, à l'initiative du service bâtiments de la Chambre d'agriculture.
Isolation de la laiterie, pompe à vide à débit variable, récupérateur de chaleur sur tank en série avec un chauffe-eau électrique, recyclage des eaux de lavage, stabulation libre sur aire paillée avec raclage et canal à lisier, salle de traite rotative 28 postes, stabulation libre à logettes tête-à-tête avec raclage mécanisé, chute et égouttage des effluents, salle de traite épi 2x8 avec décrochage... voilà les installations que les participants à ces journées ont pu découvrir.
Ces deux journées ont rencontré un franc succès. Ils sont venus nombreux pour voir, poser des questions et avoir toutes les informations nécessaires en terme de coûts, de travail, de confort, de consommation d'énergie, d'aides...
Les techniciens du service bâtiments de la Chambre d'Agriculture ainsi que les conseillers en matériels étaient à la disposition des agriculteurs pour répondre à toutes leurs questions. Les propriétaires des installations pouvaient aussi témoigner de la pertinence de leurs investissements en fonction de leur exploitation et de leur façon de travailler.

Une salle de traite rotative
Nous nous sommes rendus au Gaec des Youcas à St Arcons d'Allier lieu-dit Jarisson, chez deux frères Lionel et Franck Page et leur mère Francine. Ces éleveurs laitiers produisent près d'1 million de litres de lait avec leurs 120 vaches sur 180 ha.
Les associés ont longtemps réfléchi à une solution pour assurer la traite de leur troupeau en mettant dans la balance plusieurs critères : le temps de traite, la main d'oeuvre disponible, l'organisation du travail sur l'exploitation, l'optimisation de la ration à base de fourrages, les bâtiments existants, le coût, le confort de l'atelier traite, et sans oublier leurs aspirations personnelles vis à vis de leur métier et de ses contraintes.
Ils ont longtemps hésité entre 2 possibilités : le robot de traite ou la salle de traite rotative. Deux formules totalement différentes qu'ils ont étudié et qu'ils sont allés voir sur le terrain. Et c'est pour la salle de traite rotative intérieure avec 28 postes qu'ils ont opté. Elle est maintenant opérationnelle depuis avril 2013, et les associés semblent satisfaits de leur choix.
Ces visites ont permis de nombreux échanges entre agriculteurs et avec les techniciens. Parmi les visiteurs, il y avait des personnes en instance d'investir dans un équipement de traite ou dans un bâtiment, des jeunes en formation, et des éleveurs du secteur curieux de voir ces installations nouvelles.
De plus en plus conscients de la nécessité de faire des économies d'énergie, nombreuses étaient les questions sur les différentes installations pour lesquelles le Gaec des Youcas comme le Gaec du Ponteil ont investi.


Suzanne Marion
Plus d'informations dans notre dossier semaine 49.


Dossier bâtiments

 

En semaine 49, la Haute-Loire Paysanne proposera un dossier «Bâtiments» dans lequel nous reviendrons en détail sur ce type d'installation de traite, avec ses atouts, ses contraintes, son coûts... et également sur des solutions pour économiser de l'énergie.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière