Aller au contenu principal

Porcin
Porlim : tenir bon malgré la crise

Dans un contexte économique toujours défavorable, Porlim poursuit ses actions pour la filière porc régionale. Un bilan des actions menées durant les deux dernières années a été dressé lors de l’assemblée générale du 22 novembre 2011.

Malgré un contexte économique difficile, Porlim ne ménage pas ses efforts pour la filière.
Malgré un contexte économique difficile, Porlim ne ménage pas ses efforts pour la filière.
© La Creuse agricole et rurale

Lors de la précédente assemblée générale de Porlim, mi 2009, la situation du porc limousin et français n’était guère au beau fixe. Prix des aliments en hausse, cours très bas, distributeurs qui rechignent à apposer l’étiquetage VPF, les participants à l’assemblée 2011 n’ont pu que constater que le marasme perdure. Même si un léger mieux s’est fait sentir cette année, le prix de vente moyen du kilo de porc reste largement en-dessous du coût de revient. À ceci s’ajoutent des distorsions de concurrence au niveau environnemental et coûts de production, notamment avec l’Allemagne. Au niveau Limousin, les freins existent aussi, parmi lesquels un parc bâtiment vieillissant, une pression environnementale forte (surtout en Haute-Vienne), des installations et agrandissements difficiles, des trésoreries exsangues, etc. Pourtant, malgré ce contexte, des réussites sont à mettre au compte de Porlim. Ainsi la filière Porcs bio, initiée en 2009 est désormais lancée et active. La base de données BD Porcs est elle aussi quasiment en place. À l’issue de l’enregistrement des sites de production (environ 90 éleveurs n’ont pas encore répondu), BD Porcs sera la base de données de référence pour tous les acteurs de la filière. Elle permettra entre au­tres de suivre l’ensemble des abattages et les mouvements d’animaux en Limousin.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 2 décembre 2011.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière