Aller au contenu principal

Action syndicale
Porc : la discussion avant l’action

Quelques jours après leur action blocage de GMS (voir notre édition du 12 mars), les responsables de la section porcine de la FDSEA ont rencontré le directeur départemental des territoires.

Thierry Jamot a souligné la nécessité absolue pour l'Etat de « mettre son nez dans la répartition des marges et de participer à la réforme de cette répartition ».
Thierry Jamot a souligné la nécessité absolue pour l'Etat de « mettre son nez dans la répartition des marges et de participer à la réforme de cette répartition ».
© D.R.

La situation dans le secteur porcin reste tendue. La date de la table-ronde avec l'ensemble des acteurs de la filière n'est toujours pas connue. Dans ce contexte, une délégation de représentants de la section porcine de la FDSEA, conduite par Philippe Tison, le président de la section, et Thierry Jamot, secrétaire général de la FDSEA, a été reçue à la Direction départementale des territoires (DDT) par son directeur, Didier Kholler, assisté de son directeur adjoint et de chefs de service.

 

Soixante-dix élevages

Les éleveurs ont appelé l'Etat à faire sortir le loup du bois ! Quatre ans de crise, une table-ronde sans cesse reportée, des grandes et moyennes surfaces (GMS) qui disent ne pas être capable de répercuter la hausse de 12 centimes enregistrée au cadran il y a un mois, un observatoire des marges décevant… Tels sont les ingrédients d’une recette qui est loin d'être miracle pour la filière porcine. L'alarme est sonnée ! Les chiffres sont accablants. Pour Philippe Tison, « la tendance des marges doit s'inverser ! Si les cours ne remontent pas significativement dans les mois qui viennent, il va y avoir des dépôts de bilan massifs. Ce ne sont pas des menaces, c'est une réalité ! ». Olivier Nandillon, éleveur porcin à Measnes, ajoute : « Il reste à peine 70 élevages (hors intégration) en Creuse. Le maintien de l'élevage porcin, production très consommatrice de main d’œuvre, c'est l'assurance de l'existence d'un tissu rural. »

Si le représentant de l'Etat entend bien le cri d'alarme des représentants, il tente de savoir si, en terme de coûts de production, tout a été fait. Thierry Jamot insiste alors sur le niveau de technicité atteint par les producteurs de porcs. « Les coûts ont été réduits au minimum. Il est impossible d’aller plus bas ». Le secrétaire général de la FDSEA souligne la nécessité absolue pour l'Etat de « mettre son nez dans la répartition des marges et de participer à la réforme de cette répartition ». Il insiste enfin sur la tenue d'une table-ronde en Creuse des partenaires de la filière, un peu à l'image de ce qui va être fait au national, comme déjà évoqué par le préfet, initiée et conduite par ce dernier. Et Thierry Jamot de conclure qu'il s'agit bien d'une réunion et non d'une action syndicale. « Les actions, ce sera après [si besoin en était] ». Affaire à suivre.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière