Aller au contenu principal

Pompe solaire : un plan B en montagne

L’alimentation de points d’abreuvement d’eau grâce à une pompe solaire constitue une réelle alternative quand le gravitaire est impossible.

L’alimentation de points d’abreuvement d’eau grâce à une pompe solaire constitue une réelle alternative quand le gravitaire est impossible.
L’alimentation de points d’abreuvement d’eau grâce à une pompe solaire constitue une réelle alternative quand le gravitaire est impossible.
© P. Olivieri

Jadis les Shadoks s’épuisaient à pomper pour récupérer un combustible hyper puissant. Une débauche d’énergie que les créatures de Jacques Rouxel auraient pu s’économiser si elles s’étaient inspirées de l’installation étrennée en fin d’été 2021 par la Coptasa sur l’un des paddocks du plateau de Salers. Ici, c’est l’énergie solaire qui remplace les bras pour pomper non pas du carburant mais une ressource tout aussi précieuse : de l’eau. Confrontée à des épisodes secs successifs, la coopérative de transhumance a engagé, il y a plusieurs années déjà, une politique de sécurisation de cette ressource en aménageant régulièrement des points d’abreuvement pour les quelque 3 800 bovins accueillis sur ces estives. L’an dernier, c’est plus particulièrement le secteur du plateau de Salers qui a été ciblé avec des aménagements réalisés sur cinq paddocks dédiés à trois lots de bovins, d’environ 90 couples (vaches allaitantes et leurs veaux) chacun. Avec comme objectif de limiter l’abreuvement des animaux dans le ruisseau l’Auze et pour ce faire, capter de nouvelles sources. Afin d’atténuer au maximum l’impact de cet abreuvement direct dans la rivière – dégradation des berges, risques de pollution organique – la Coptasa avait au préalable déjà fait procéder à des descentes aménagées contenant les vaches sur la seule berge. « Il y a aussi un enjeu pour les animaux : en période de fort étiage, avec un débit faible, la qualité de l’eau n’est pas optimale pour l’abreuvement », indique Laurent Bouscarat, directeur de la coopérative et conseiller spécialisé sur le dossier eau à la chambre d’agriculture du Cantal.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière