Aller au contenu principal

Arboriculture
Pommes, une récolte précoce et de qualité

Arboriculture La cueillette des pommes démarre cette année sous de bons auspices. Fixée au 29 août par arrêté préfectoral, la récolte a réellement débuté le 5 septembre. Le lendemain, l’AREFA et ses partenaires s’étaient donné rendez-vous sur un verger pour évoquer la récolte et son organisation.

Près de 5 000 cueilleurs seront mobilisés durant trois semaines pour récolter quelques 100 000 tonnes de pommes.
Près de 5 000 cueilleurs seront mobilisés durant trois semaines pour récolter quelques 100 000 tonnes de pommes.
© La Creuse agricole et rurale
Avec dix à quinze jours d’avance, la cueillette 2011 est exceptionnellement précoce. En cause, les conditions climatiques printanières qui ont favorisé la floraison hâtive. Réunis sur le verger de Laurent Rougerie à la Chapelle-Anty (19), les initiateurs des Points Pommes et des dispositifs bus mis en place pour recruter et transporter les cueilleurs ont pu constater que quantité et qualité sont au rendez-vous. « La récolte s’annonce très belle à tous points de vue. Seule manque à l’appel, la coloration rosée de la pomme car le contraste thermique entre nuits fraîches et journées chaudes n’a pas été très marqué », confie Agnès Donzeaud de l’Association Pommes du Limousin.
Chez Laurent Rougerie, installé en GAEC avec son père depuis une dizaine d’année, la récolte est estimée à 800 tonnes environ pour 19 hectares de vergers. Les vingt-six cueilleurs sont déjà à pied d’œuvre pour récolter quelques 200 kg de pommes par heure durant trois semaines. Des fruits toujours cueillis selon leur diamètre bien qu’un nouvel accord interprofessionnel instaure le calibrage au poids depuis le 1er août. « Cela ne change pas grand-chose ni au niveau de la cueillette, ni au niveau du tri puisque les machines pesaient déjà les pommes avant cet accord, précise l’arboriculteur. Cependant, nous devrons être vigilants voire faire un nouveau tri entre les pommes destinées au marché français et celles qui seront exportées puisque cette réglementation est franco-française. »
Du point de vue de l’organisation, l’AREFA Limousin, les FDSEA, les chambres d’agriculture de Corrèze et de Haute-Vienne et Pôle Emploi ont rappelé l’utilité des Points pommes mis en place chaque année pour permettre le recrutement de tous les cueilleurs nécessaires. Autre plus pour les pomiculteurs, le dispositif bus coordonné par l’AREFA et soutenu financièrement par les Conseils généraux de Haute-Vienne et de Corrèze et le Conseil régional. Grâce à lui, cinq cent cueilleurs sont conduits chaque jour sur les vergers durant toute la récolte.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière