Aller au contenu principal

Arboriculture
Pommes : un cru 2010 peu prometteur

A quelques semaines de la cueillette, la saison 2010 ne semble pas encore être celle qui remettra les producteurs de pommes en selle.

Les cueilleurs à l’œuvre.
Les cueilleurs à l’œuvre.
© D.R.

De l'avis même des professionnels, la récolte à venir s'annonce médiocre et ne permettra manifestement pas aux producteurs limousins de remonter la pente. En cause les intempéries de début mai durant lesquelles quelques centaines d'hectares ont été endommagés par la neige, principalement en Corrèze et en Dordogne. Le dossier déposé au titre des calamités agricoles, validé au niveau départemental, sera étudié en commission nationale en octobre prochain.

 

Pour les pommes rescapées, un autre problème se pose. En effet, le russeting affecte cette année de nombreuses pommes. Cet aspect brun-roux de la peau de la pomme, même s'il ne change en rien son goût rend la pomme inapte à la commercialisation. Pour l'heure, on estime que la coopérative Perlim pourrait avoir de 4 000 à 5 000 tonnes de pommes touchées par ce phénomène. Là encore, les intempéries de mai sont soupçonnées et un dossier de calamité agricole a été déposé.

 

En résumé, une année 2010 qui ne se présente pas très bien et qui fait suite à d'autres années difficiles. L'année 2009 a en effet été critique et les pomiculteurs ne voient guère d'amélioration avec la fin de saison. Les prix demeurent toujours bas et donc non rémunérateurs. « Certains producteurs vont arrêter », confie Jean-Jacques Bouisse, président de la section fruits de la FRSEA du Limousin.

 

Au niveau européen et malgré les mesures prises sur le coût de la main d'œuvre saisonnière, le compte n'y est pas. En effet, la distorsion de concurrence intra-européenne demeure. Là où le coût de la main d'œuvre dépasse les 10 euros en France, elle n'est que de 6 euros en Allemagne et de 7 en Italie ou encore en Espagne. Le combat s'annonce difficile, les forces en présence ne disposant visiblement pas des mêmes armes…

Points Pommes

Portés par Pôle emploi en partenariat avec l'Arefa du Limousin, les chambres d'agriculture et les FDSEA de Haute-Vienne et de Corrèze, les Points Pommes de Saint-Yrieix-la-Perche et d'Objat sont toujours à la recherche de cueilleurs pour la récolte à venir. Etudiants, demandeurs d'emploi, retraités, tous les candidats à la cueillette sont invités contacter les Points Pommes.

Point Pommes de Saint-Yrieix-La-Perche - 05 55 75 49 06.

Point Pommes d'Objat - 05 55 25 99 70 ou 05 55 25 99 90. De 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière