Aller au contenu principal

Pommes : la campagne 2014 a commencé

La cueillette de la golden AOP du Limousin a débuté la semaine passée sur les départements de Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne. La récolte 2014 promet d'être belle en quantité et en qualité. Seul nuage à l'horizon, l'embargo russe qui risque de mettre à mal les prix de vente.

© P. Dumont

C'est à Vignols (19), sur le verger d'Hervé Germain que l'Association Pommes du Limousin (APL) et l'Association régionale pour l'emploi et la formation en agriculture (Arefa) du Limousin ont officiellement annoncé le 16 septembre le début de la récolte 2014. Accompagnés de leurs partenaires, au premier rang desquels Pôle Emploi, ils ont présenté la saison qui s'annonce et les dispositifs mis en place pour recruter les cueilleurs.

Une belle récolte en perspective
Si l'été pluvieux a consterné les touristes, il a en revanche satisfait les producteurs de pommes. Associé à un automne ensoleillé, il a permis à la golden du Limousin d'arriver à maturation sous les meilleurs auspices. Comme l'an passé, 100 000 t de pommes vont être ramassées dans les trois semaines qui viennent. De calibre et de qualité homogène, elles présentent cette belle face rosée, prisée du consommateur et qui leur avait fait défaut l'an passé. Pour les récolter, 5 000 cueilleurs sont sur le pont. Une grosse partie d'entre eux, pour la plupart des habitués, ont été directement recrutés par les arboriculteurs. Les Points Pommes, fruit du partenariat entre Pôle emploi, l'Arefa Limousin, les FDSEA et les Chambres d'agriculture de Corrèze et de Haute-Vienne drainent aussi une bonne partie des offres et des candidatures de saisonniers. Pour 2014, une quarantaine d'arboriculteurs haut-viennois et une cinquantaine de corréziens ont ainsi adressé leurs offres de travail saisonnier aux Points Pommes de Saint-Yrieix et de Brive. Des offres qui ont permis le recrutement de près de 500 cueilleurs dans les deux départements. Pour ceux qui n'ont pas de moyens de locomotion ou des ressources financières limitées, des bus permettent aux cueilleurs de rejoindre gratuitement les vergers. Cette année encore, ce dispositif mis en place par l'AREFA Limousin et financé par la Région Limousin, les Conseils généraux de Corrèze et de Haute-Vienne et les arboriculteurs conduira près de 400 cueilleurs sur site au départ de Limoges, Tulle et Brive.

Des incertitudes sur les ventes
Malgré une récolte prometteuse et une organisation sans failles, les producteurs ne cachent cependant pas leurs inquiétudes. Et pour cause, l'embargo russe instauré en août dernier sur les fruits et légumes va impacter directement les pomiculteurs limousins qui exportent actuellement 7 % de leur production en Russie. Les conséquences indirectes pourraient être encore plus dures. En effet, les polonais qui ne pourront commercialiser leurs pommes sur le marché russe risquent de se tourner vers la France avec pour corollaire une chute des prix. Après avoir annoncé 125 millions d'euros d'aides pour la filière fruits et légumes, la Commission Européenne a fait volte face, submergée par les demandes d'indemnisation des producteurs polonais qui représentaient à elles seules 87 % de l'enveloppe globale. Un nouveau mécanisme de soutien plus adapté et basé sur les volumes d'exportations de chaque pays en 2013 devrait entrer en vigueur dans les jours à venir.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière