Aller au contenu principal

Pommes de terre : un succès record

Une année record pour Group’Achat 23 qui totalise plus de 50 tonnes de pommes de terre de consommation commandées.

 

palettes de pommes de terre dans un hangar
50 tonnes de pommes de terre ont été distribuées.
© MC

La FDSEA de la Creuse, par le biais de son groupement d'achat, Group'Achat 23, a reconduit l'opération Pommes de terre. Cette initiative, qui rencontre tous les ans un vif succès, a permis de commander cette année plus de 50 tonnes de pommes de terre de consommation, un volume bien supérieur aux précédentes éditions.

Une année particulièrement difficile pour la culture de pommes de terre en Creuse a conduit les agriculteurs locaux à se tourner en masse vers cette vente et ainsi commander de grandes quantités pour répondre à leurs besoins.

Une qualité reconnue

L'opération a également remporté un franc succès auprès du grand public, notamment grâce à un prix attractif et à la qualité irréprochable de la variété proposée : la Marabel. Appréciée pour sa polyvalence en cuisine, la Marabel se prête aussi bien à la purée, à la soupe qu'aux frites ou pommes de terre sautées, offrant ainsi une grande diversité d’utilisations.

Le partenariat de longue date entre le Group'Achat 23 et son fournisseur des Hauts-de-France, une exploitation du Pas-de-Calais, garantit une qualité constante des produits. « Cette fidélité au fournisseur, qui nous livre des pommes de terre d'excellente qualité et qui se conserve très bien, a permis de développer une véritable relation de confiance avec les consommateurs », explique Christian Arvis, responsable de Group'Achat 23.

Un nombre record de commandes

Ce n’est pas une mince affaire : en dix ans, l’opération a vu son volume de commandes augmenter de manière spectaculaire. « La première année, nous avions distribué seulement 8 tonnes de pommes de terre. Cette année, nous atteignons 50 tonnes, un record pour l’opération », poursuit Christian Arvis.

Pour répondre à cette demande exceptionnelle, la logistique a dû être adaptée. Habituellement réalisée en une journée, la distribution s'est étalée sur deux jours afin de pouvoir gérer la réception et la remise des 2 000 sacs de pommes de terre aux 250 clients qui se sont rendus au Hall de l’agriculture à Pommeil.

 

 

Solidarité

Cette année encore, la FDSEA de la Creuse a offert plus d’une tonne de Pommes de Terre aux Restos du Cœur. 

Remise d'un sac de pomme de terre.

Cette « palette de la solidarité », selon les mots de Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse, est un geste symbolique de soutien des agriculteurs aux plus démunis. Grâce à cette action solidaire, une douzaine de centres des Restos du cœur seront donc fournis en pommes de terre dans les semaines à venir.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière